Le 6 juillet dernier, Bruxelles et Tokyo ont signé l’accord de libre-échange qu’ils négociaient depuis 2013. Le texte prévoit le démantèlement immédiat des droits de douane sur les vins européens importés au Japon. Il comporte également un dispositif piloté par un groupe de travail ad hoc, qui vise à faire approuver par le Japon divers additifs et pratiques œnologiques que sa législation ne reconnaît pas encore, ainsi que la reconnaissance et la protection mutuelle d’environ 200 indications géographiques, dont 35 pour les V&S français.
La grande distribution écoule aujourd’hui un tiers du champagne vendu en France. Les derniers chiffres confirment l’évolution constatée en 2016 : le discount recule, les promotions se stabilisent et le prix moyen a passé le cap des 20 €.
Le concept de foire aux vins a été inventé par la grande distribution. La paternité en reviendrait aux magasins E.Leclerc de l’ouest de la France en 1979, même si des promotions de ce type ont sans doute existé avant. S’il a longtemps été méprisé par les cavistes, le succès de l’opération, et surtout sa surmédiatisation, ont incité les chaînes de cavistes, puis les sites de vente de vin sur Internet à se joindre à l’événement tout en affirmant leurs différences. Revue de détails des opérations de cet automne 2018.
Suite au travail mené depuis janvier 2017 avec une trentaine de professionnels des V&S, GS1 lance la plate-forme codeOnline.fr afin d’aider tous les acteurs de la filière à créer une fiche d'identification numérique pour chacun de leurs produits et accélérer ainsi le processus de digitalisation.
Si, en France, les ventes en GMS se maintiennent, la consommation en CHR est en croissance. Quant aux ventes à l’export, elles ont atteint un niveau historique.
Temps fort commercial des grandes surfaces alimentaires, les foires aux vins d’automne sont devenues un pilier du négoce vinicole hexagonal. V&S news a couvert l’ensemble des présentations des enseignes de grande distribution afin de décrypter les partis pris. Revue de détail.
Relativement récentes, les applications permettant de prendre en photo une étiquette pour connaître les caractéristiques d’un V&S connaissent un succès grandissant. Mais l'augmentation exponentielle du nombre de références et des éditions limitées pourrait déjà remettre en cause ce nouveau levier de vente…
Difficile de se laisser séduire et encore moins d’espérer dégoter une belle bouteille lorsque l’on est face à un rayon négligé, sans charme ni conseiller connaissant un tant soit peu le produit. Heureusement, bien qu’encore minoritaires, certaines grandes surfaces apportent des services complémentaires et efficients ! Petit tour d’horizon de ces initiatives à suivre.
Intermarché, numéro 2 des FAV d’automne avec 85 M€ de CA en 2017 (+15%) et dont l’opération se tiendra du 11 au 30 septembre 2018, table à nouveau sur une forte croissance