DOCUMENTATION

Sopexa réédite en 2018 son étude prospective internationale Wine Trade Monitor. 781 importateurs et distributeurs de six pays (États-Unis, Canada, Belgique, Japon, Hong Kong et Chine) y font état de leurs anticipations commerciales. À noter pour la première fois la présence de questions sur les vins effervescents.

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Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les résultats du premier baromètre Ipsos* pour le Whisky Live Paris, dévoilés en avant-première du salon qui se tient les 22, 23 et 24 septembre prochain à la Cité de La Mode et du Design, à Paris, apportent un éclairage sur le rapport des Français aux spiritueux, qu’il s’agisse d’usages, d’achat ou de consommation.

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ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

« Vin sans sulfites », « contient des sulfites » : les amateurs de vin ont récemmentvu apparaître l’une de ces deux mentions sur les étiquettes, conséquence du règlement européen (CE 1991/2004) concernant l'étiquetage des produits vitivinicoles. Une étude mesurant l’impact de ces mentions sur les consommateurs français vient d’être publiée.

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Prix non abonné : 18,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Le 6 juillet dernier, Bruxelles et Tokyo ont signé l’accord de libre-échange qu’ils négociaient depuis 2013. Le texte prévoit le démantèlement immédiat des droits de douane sur les vins européens importés au Japon. Il comporte également un dispositif piloté par un groupe de travail ad hoc, qui vise à faire approuver par le Japon divers additifs et pratiques œnologiques que sa législation ne reconnaît pas encore, ainsi que la reconnaissance et la protection mutuelle d’environ 200 indications géographiques, dont 35 pour les V&S français. 

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Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

La grande distribution écoule aujourd’hui un tiers du champagne vendu en France. Les derniers chiffres confirment l’évolution constatée en 2016 : le discount recule, les promotions se stabilisent et le prix moyen a passé le cap des 20 €.

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Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Le concept de foire aux vins a été inventé par la grande distribution. La paternité en reviendrait aux magasins E.Leclerc de l’ouest de la France en 1979, même si des promotions de ce type ont sans doute existé avant. S’il a longtemps été méprisé par les cavistes, le succès de l’opération, et surtout sa surmédiatisation, ont incité les chaînes de cavistes, puis les sites de vente de vin sur Internet à se joindre à l’événement tout en affirmant leurs différences. Revue de détails des opérations de cet automne 2018.

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Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Suite au travail mené depuis janvier 2017 avec une trentaine de professionnels des V&S, GS1 lance la plate-forme codeOnline.fr afin d’aider tous les acteurs de la filière à créer une fiche d'identification numérique pour chacun de leurs produits et accélérer ainsi le processus de digitalisation.

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Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Si, en France, les ventes en GMS se maintiennent, la consommation en CHR est en croissance. Quant aux ventes à l’export, elles ont atteint un niveau historique.

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ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Temps fort commercial des grandes surfaces alimentaires, les foires aux vins d’automne sont devenues un pilier du négoce vinicole hexagonal. V&S news a couvert l’ensemble des présentations des enseignes de grande distribution afin de décrypter les partis pris. Revue de détail.

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ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 36,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Relativement récentes, les applications permettant de prendre en photo une étiquette pour connaître les caractéristiques d’un V&S connaissent un succès grandissant. Mais l'augmentation exponentielle du nombre de références et des éditions limitées pourrait déjà remettre en cause ce nouveau levier de vente…

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Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

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