Ils peuvent être star de la chanson ou du cinéma, passionné(e) de vin ou de whisky. Actifs sur les réseaux sociaux chinois, ils y agrègent des centaines, des milliers voire des millions de fans. En Chine, les Key Opinion Leaders (KOL), ou influenceurs jouent un rôle fondamental dans les campagnes promotionnelles des marques. Comment les utiliser à bon escient ? Explications avec Hu Yu-Wan, diplômée de l’Université de Bourgogne et de l’INSEEC, directrice des recherches du cabinet de recherches marketing Daxue Consulting à Shanghai.

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Agrex Consulting a décortiqué le marché du BIB. Ce conditionnement peut encore gagner en valeur à l’export dans les pays anglo-saxons et en France, dans des formats réduits et mieux marketés.

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Une étude (« Neuromarketing meets the art of labelling. How papers and finishing on labels affect wine buying decisions », à télécharger sur www.vsnews.fr – rubrique Documentation) menée par deux chercheurs italiens, Giulia Songa et Andrea Ciceri, a tenté d’explorer le rôle du papier et des embellissements des étiquettes de vin sur la perception des consommateurs et sur leurs choix en termes d’achat.

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La réalité virtuelle et la réalité augmentée renouvellent l’approche marketing. Après avoir cherché à susciter l’émotion chez le consommateur, les marques de V&S tentent aujourd’hui de lui faire vivre une expérience.

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Alors que le commerce international repousse toutes les frontières, les contrefacteurs voient s’étendre leur terrain de jeu. En 2016, les échanges de produits piratés étaient estimés à 500 milliards de dollars (étude OCDE/EUIPO). Pour se prémunir, les marques de spiritueux s’organisent. Elles multiplient les solutions techniques, explorent les innovations digitales et s’unissent au sein d’une fédération unique en son genre. État des lieux avec Mathieu Prot, directeur brand security et lutte anti-contrefaçon du groupe Pernod Ricard.

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Relativement récentes, les applications permettant de prendre en photo une étiquette pour connaître les caractéristiques d’un V&S connaissent un succès grandissant. Mais l'augmentation exponentielle du nombre de références et des éditions limitées pourrait déjà remettre en cause ce nouveau levier de vente…

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Proposer un emballage doté d’une seconde vie devient tendance. L’argument écologique n’est pas le seul à entrer en ligne de compte.

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Évoquée depuis de nombreuses années, la communication sur l’appellation champagne a été officiellement lancée le 12 avril par le SGV Champagne, lors de son assemblée générale, et soutenue aussi bien par les Vignerons indépendants que la Fédération des coopératives.

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Canne à sucre, lin, algues : la R&D va bon train pour trouver des alternatives à la bouteille en verre. Avec des arguments écologiques qui peuvent faire mouche.
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