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La fin de l'emballement chinois a dévoilé un marché fragile, reposant sur un pilier précaire, celui des achats gouvernementaux et des cadeaux, remis en cause par la politique d'austérité des autorités. Chacun se lance désormais à l'assaut du « marché réel », celui des consommateurs qui achètent et boivent le vin. Une quête de longue haleine.

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Première économie européenne, premier importateur mondial de vin en volume, premier débouché en volume et troisième en valeur pour la France, l’Allemagne est un marché mature pour le vin et sans doute l’un des plus aboutis au niveau de l’alimentation bio.

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Alors que les prix des vins retrouvent des niveaux d’avant crise en L.-R., négoce et production reviennent à la table des négociations pour formaliser un modèle de contrat pluriannuel. La question des prix et la volonté de chacun de préserver son intérêt ont fait avorter les tentatives : le contrat triennal mis au point par les pays-d’oc, sous-utilisé, laisse place à un nouveau chantier d’accord partenarial aux contours flous. L’enjeu est pourtant de taille : sécuriser une filière dynamique mais fragile, et attirer des jeunes à même d’alimenter les succès commerciaux des labels et des négociants.

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Année après année, le cava s’installe en France. En pleine période de négociations commerciales, V&S news fait le point sur les offres présentées aux enseignes de GMS.

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