Le champagne n’est plus à la fête dans les circuits de grande distribution, 2013 le confirme. En repli pour la troisième année consécutive, la bulle champenoise a en effet amplifié la tendance baissière du marché. À l’inverse, l’ensemble des mousseux AOP suscite un intérêt croissant auprès de la clientèle GMS.

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Ouf ! Tel a été le cri du cœur plus ou moins avoué des cavistes interrogés par les correspondants de V&S news au sujet de leurs ventes de fin d’année, qu’ils soient indépendants ou appartiennent à une chaîne. Cette période capitale pour leur activité économique s’est globalement bien déroulée, preuve que les vins, champagnes et spiritueux restent des produits festifs, des cadeaux appréciés et des produits de consommation incontournables malgré la morosité économique ambiante.

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Pour Bacardi et Pernod Ricard, comme pour beaucoup de spécialistes, le futur de la logistique, c’est la mutualisation. Elle doit permettre aux industriels de rogner les niveaux de stock chez les enseignes tout en continuant à livrer par camions complets, de réduire les émissions de CO2 tout en augmentant les fréquences de livraison, d’améliorer la disponibilité des produits en linéaires tout en diminuant les coûts de transport… Enquête sur cette (r)évolution de la pensée qui touche aussi le secteur des vins, des champagnes et des spiritueux.

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Dans le cadre du plan Amplitude 2015, le BIVB a organisé une journée de réflexion sur les ventes de vins de Bourgogne en grande distribution. Elles se portent bien, alors que la région est absente des principaux segments en croissance, preuve qu’une stratégie de différenciation lui était possible.
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telechgratuit 001mini etudes2ÉTUDES
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En Aquitaine, de plus en plus d'opérateurs de la grande distribution, notamment certains magasins Leclerc, réaménagent leur rayon vins pour créer des espaces inspirés de l'univers caviste. Des points de vente de taille moyenne, tels que Leclerc Léognan et Carrefour Market Caudéran ont été les premiers à franchir le pas. Le succès de leur démarche a inspiré certains de leurs confrères qui ont décidé, eux aussi, de s’équiper d’un linéaire vin dernier cri pour exposer des cuvées haut de gamme.
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Sept ans après l’ouverture d’une première boutique qui, selon son géniteur, « bousculait le Landerneau des cavistes “à la papa” en simplifiant le rapport des gens au vin avec des clés d’entrée simplifiées et ludiques », l’enseigne est devenue plus conventionnelle. Après l’inauguration de la neuvième boutique parisienne, V&S news dresse le portrait de la petite chaîne « semeuse de troubles » devenue bourgeoise.
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Au sortir de l’assemblée générale de la Fédération nationale des cavistes indépendants en juin 2013, nombre de présents ressentaient un goût d’inachevé, pour ne pas dire d’amertume, suite à l’échec des élections. À croire que les cavistes avaient besoin de temps, de réflexion et des quelques semaines d’été pour se mobiliser. Et c’est bien ce qu’ils ont fait le 6 octobre dernier en élisant un bureau assez large de 14 personnes alliant cavistes expérimentés et nouveaux dans le métier, réformateurs et modérés, et ce, pour un mandat de trois ans. Aujourd’hui, ce nouveau bureau a défini sa feuille de route.
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De Jean-Luc Roché (Leclerc, Loches) à Julien Guilluy (Auchan, Faches-Thumesnil) en passant par Jean-Louis Devoti (Carrefour, Nice) et David Matière (Hyper U, Brie-Comte-Robert), les journalistes de V&S news sont partis à la rencontre de douze responsables de magasin et de chefs de rayon pour vous remonter, en avant-première, les résultats de leurs opérations foires aux vins d’automne. Premier constat : il fallait être innovant cette année pour ne pas voir son chiffre d’affaires baisser ! À quelques exceptions près, les foires aux vins 2013 se caractérisent par « moins de grands crus et plus de petits prix ». Par la rédaction de V&S news
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Interview de Con Constandis, Directeur général du travel retail Asie de Pernod Ricard
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