Dans le cadre du plan Amplitude 2015, le BIVB a organisé une journée de réflexion sur les ventes de vins de Bourgogne en grande distribution. Elles se portent bien, alors que la région est absente des principaux segments en croissance, preuve qu’une stratégie de différenciation lui était possible.
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Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit
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En Aquitaine, de plus en plus d'opérateurs de la grande distribution, notamment certains magasins Leclerc, réaménagent leur rayon vins pour créer des espaces inspirés de l'univers caviste. Des points de vente de taille moyenne, tels que Leclerc Léognan et Carrefour Market Caudéran ont été les premiers à franchir le pas. Le succès de leur démarche a inspiré certains de leurs confrères qui ont décidé, eux aussi, de s’équiper d’un linéaire vin dernier cri pour exposer des cuvées haut de gamme.
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Sept ans après l’ouverture d’une première boutique qui, selon son géniteur, « bousculait le Landerneau des cavistes “à la papa” en simplifiant le rapport des gens au vin avec des clés d’entrée simplifiées et ludiques », l’enseigne est devenue plus conventionnelle. Après l’inauguration de la neuvième boutique parisienne, V&S news dresse le portrait de la petite chaîne « semeuse de troubles » devenue bourgeoise.
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Au sortir de l’assemblée générale de la Fédération nationale des cavistes indépendants en juin 2013, nombre de présents ressentaient un goût d’inachevé, pour ne pas dire d’amertume, suite à l’échec des élections. À croire que les cavistes avaient besoin de temps, de réflexion et des quelques semaines d’été pour se mobiliser. Et c’est bien ce qu’ils ont fait le 6 octobre dernier en élisant un bureau assez large de 14 personnes alliant cavistes expérimentés et nouveaux dans le métier, réformateurs et modérés, et ce, pour un mandat de trois ans. Aujourd’hui, ce nouveau bureau a défini sa feuille de route.
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De Jean-Luc Roché (Leclerc, Loches) à Julien Guilluy (Auchan, Faches-Thumesnil) en passant par Jean-Louis Devoti (Carrefour, Nice) et David Matière (Hyper U, Brie-Comte-Robert), les journalistes de V&S news sont partis à la rencontre de douze responsables de magasin et de chefs de rayon pour vous remonter, en avant-première, les résultats de leurs opérations foires aux vins d’automne. Premier constat : il fallait être innovant cette année pour ne pas voir son chiffre d’affaires baisser ! À quelques exceptions près, les foires aux vins 2013 se caractérisent par « moins de grands crus et plus de petits prix ». Par la rédaction de V&S news
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Interview de Con Constandis, Directeur général du travel retail Asie de Pernod Ricard
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L’enseigne Nicolas a totalement réaménagé son magasin de la place de La Madeleine à Paris. Des travaux à la mesure de l’enjeu que représente ce point de vente, porte-drapeau du réseau de cavistes et implanté sur une des plus prestigieuses places de la capitale.
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