Les premières remontées terrain effectuées par les correspondants régionaux de V&S news laissaient apparaître une édition 2014 en demi-teinte pour les foires aux vins d’automne. Cette deuxième vague de témoignages de magasins, dédiée aux enseignes U et E.Leclerc, dont les dates étaient plus tardives, confirment l’hétérogénéité des résultats magasin par magasin et la forte sensibilité de la clientèle aux prix.
par la rédaction de V&S news

bande
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

En préambule de l’ouverture, le 22 octobre à Lille, de la première boutique Comtesse du Barry revisitée par l’agence Versions, Jérôme Fourest, directeur général depuis novembre 2013 (après avoir été directeur général adjoint de La Maison du Whisky), décrypte le repositionnement de l’enseigne d’épicerie fine et sa nouvelle politique d’approvisionnement en vins, champagnes et spiritueux.

cdb
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Comme chaque année, la vingtaine de correspondants de V&S news est allée en magasin pour interviewer les responsables des foires aux vins d’automne sur leur bilan de cette opération à l’importance aussi médiatique que commerciale. Ces remontées terrain sont complétées par l’interview de Ludovic Paternotte, acheteur vins d’EMC Distribution, sur les résultats globaux de Casino et Géant Casino. Une deuxième enquête suivra pour prendre en compte les enseignes dont les dates étaient plus tardives, mais le millésime 2014 s’annonce d’ores et déjà d’une qualité mitigée selon les enseignes.
Par la rédaction de V&S news

photo3-FAV-Carrefour-Nice-Lingostiere
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Si le concept de foire aux vins a été créé par la grande distribution, les enseignes de cavistes ont finalement repris l’opération à leur compte. Certaines, comme Nicolas, depuis 15 ans déjà, d’autres plus récemment. Portraits croisés des foires aux vins de Nicolas, du Repaire de Bacchus et de Lavinia.

bande
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les ambitions du réseau distributeur CHD France Boissons sont claires, « être le meilleur généraliste sur le segment vin, au plus près des besoins de ses clients et des tendances de consommation ». De fait, France Boissons a commercialisé 42 millions de cols qui ont généré 17% de son CA.

bandesvt
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Après une décennie de discrétion, Cdiscount a décidé de se découvrir. À l’occasion du dixième anniversaire de sa foire aux vins, la filiale à 100% de Cnova, le pôle e-commerce de Casino, a rencontré la presse pour dévoiler quelques éléments de sa stratégie autour du vin.

bandecd
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

À l’occasion de l’étape lyonnaise de l’Atelier des Sens, le directeur général de Rothschild France Distribution (RFD), à la tête d’un portefeuille de 54 marques de vins, champagnes et spiritueux, est revenu pour V&S news sur l’exercice 2013 et ses projets pour la fin 2014.

gdn
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Temps fort commercial des grandes surfaces alimentaires, les foires aux vins d’automne sont devenues un pilier du négoce vinicole hexagonal. V&S news a couvert l’ensemble des présentations des enseignes de grande distribution afin de décrypter les partis pris. À noter que Carrefour, Auchan, Intermarché, Casino, Monoprix… tiennent leur foire aux mêmes dates, ce qui promet une belle bagarre.

bande
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 18,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Alain Blazy a créé Cav&Co en 2010, après vingt années d’une expertise acquise en tant que responsable logistique pour une société d'importation spécialisée dans le cadeau d'affaires. Trois exercices plus tard, son chiffre d’affaires a été multiplié par sept et s’affiche à 150 000 € en 2013. Aujourd’hui, son entreprise, spécialisée sur le cadeau d’affaires dédié au vin, est en phase de stabilisation.

intw
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

À la demande du salon Equipmag, dont la 29e édition se tiendra à Paris du 16 au 18 septembre prochain, l’agence de détection de tendances Soon Soon Soon a identifié cinq sociotypes de consommateurs. Quant à l’institut OpinionWay, il a quantifié le nombre de Français qui se rapprochent de chacune de ces communautés. Décryptage de leurs aspirations et de leur manière de consommer.

shop
mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Group:1