Pour la cinquième année consécutive, les journalistes de V&S news sont allés dans toute la France interviewer cavistes indépendants (17) et chaînes (11) de toutes tailles pour faire un bilan de leur activité du mois de décembre. Cette période, qui génère un quart de leur chiffre d’affaires, s’avère avoir été majoritairement très satisfaisante. Avec le recul lié aux précédentes enquêtes, ce nouveau bilan valide de nombreuses tendances de fond et révèle l’émergence de nouvelles.
Par la rédaction de V&S news

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ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 36,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

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Une centaine de sommeliers et partenaires s’étaient donné rendez-vous à Nîmes, lundi 12 janvier, pour la première synthèse des états généraux de la sommellerie lancés par le président de l’Union de la sommellerie française, Michel Hermet, lors du renouvellement de son mandat en novembre 2013. Les actions des cinq chantiers identifiés seront définies en 2015.

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Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

La cinquième édition du MICS (Monaco International Clubbing Show), salon international des professionnels de la nuit, a permis de prendre le pouls des stratégies des marques de vins, champagnes et spiritueux pour se mettre au tempo nocturne.

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Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Yannick Branchereau, nouveau directeur général de l’ensemble du groupe Lavinia (Lavinia Seleccion), de Lavinia Espana et toujours directeur général de Lavinia France, détaille ses ambitions pour le distributeur spécialisé de V&S, à la fois européen (France, Espagne et Suisse) et multimétier : caviste, e-commerçant, grossiste…

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Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les premières remontées terrain effectuées par les correspondants régionaux de V&S news laissaient apparaître une édition 2014 en demi-teinte pour les foires aux vins d’automne. Cette deuxième vague de témoignages de magasins, dédiée aux enseignes U et E.Leclerc, dont les dates étaient plus tardives, confirment l’hétérogénéité des résultats magasin par magasin et la forte sensibilité de la clientèle aux prix.
par la rédaction de V&S news

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Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

En préambule de l’ouverture, le 22 octobre à Lille, de la première boutique Comtesse du Barry revisitée par l’agence Versions, Jérôme Fourest, directeur général depuis novembre 2013 (après avoir été directeur général adjoint de La Maison du Whisky), décrypte le repositionnement de l’enseigne d’épicerie fine et sa nouvelle politique d’approvisionnement en vins, champagnes et spiritueux.

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Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Comme chaque année, la vingtaine de correspondants de V&S news est allée en magasin pour interviewer les responsables des foires aux vins d’automne sur leur bilan de cette opération à l’importance aussi médiatique que commerciale. Ces remontées terrain sont complétées par l’interview de Ludovic Paternotte, acheteur vins d’EMC Distribution, sur les résultats globaux de Casino et Géant Casino. Une deuxième enquête suivra pour prendre en compte les enseignes dont les dates étaient plus tardives, mais le millésime 2014 s’annonce d’ores et déjà d’une qualité mitigée selon les enseignes.
Par la rédaction de V&S news

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Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Si le concept de foire aux vins a été créé par la grande distribution, les enseignes de cavistes ont finalement repris l’opération à leur compte. Certaines, comme Nicolas, depuis 15 ans déjà, d’autres plus récemment. Portraits croisés des foires aux vins de Nicolas, du Repaire de Bacchus et de Lavinia.

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Les ambitions du réseau distributeur CHD France Boissons sont claires, « être le meilleur généraliste sur le segment vin, au plus près des besoins de ses clients et des tendances de consommation ». De fait, France Boissons a commercialisé 42 millions de cols qui ont généré 17% de son CA.

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