Après le réseau C10 (relire dans la lettre du 19 janvier 2018 : « Tendances des ventes 2017 auprès des 93 000 clients CHR de C10 »), la Maison Richard, qui livre des boissons auprès de 7 000 clients CHR en Île-de-France, dans l’Oise et aux environs (Lille, Reims, Rouen, Côte d’Opale, Sens… où elle réalise 15% de son CA), dévoile son appréciation des tendances de consommation de l’année 2017.

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Même si le dynamisme du e-commerce est indéniable, les circuits traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot. Un point à travers la dernière étude Kantar Worldpanel sur les ventes de PGC.

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La progression des vins bios se poursuit. En 2016, leurs ventes sur le marché hexagonal dépassent celles constatées à l’export. Le cabinet Agrex Consulting a réalisé, pour le compte de l’association interprofessionnelle Sudvinbio, une étude sur les comportements d’achat des clients en circuits cavistes et magasins bios. Focus sur deux villes : Paris et Toulouse.

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Comme chaque année, les correspondants de V&S news sont allés en magasin interviewer les responsables des foires aux vins d’automne sur leur bilan de cette opération à l’importance aussi médiatique que commerciale.

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Contrairement à ce que leur nom indique, les États-Unis ne le sont pas lorsqu’il s’agit d’alcool. En vertu du 21e amendement de sa Constitution, rédigé suite à une prohibition de treize années, chaque État est libre de réglementer la distribution, la vente et la consommation des boissons alcoolisées sur son territoire. La plupart ont favorisé le régime dit du three-tier system, qui empêche les économies d’échelle et protège les intermédiaires du marché. Mais une convergence de forces, assez puissante pour sérieusement défier les circuits traditionnels de distribution, commence à modifier ce statu quo vieux de plus de quatre-vingts ans.

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Ils ont inventé les foires aux vins, mais ne sont plus les seuls à s’y intéresser. Face à la concurrence de plus en plus vive des e-commerçants et à la montée en puissance des chaînes spécialisées comme le hard-discount, les magasins bio ou les cavistes, hypermarchés et supermarchés testent de nouvelles formes de distribution.

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Créée à l’été 2014 par Elyes Bouteldja et Stéphane Da Mota, lancée officiellement en février 2015, la marketplace Cavisteauthentique.com se sent aujourd’hui à l’étroit et souhaite changer de dimensions. « e-Performance Barometer ».

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Grégory Bressolles, professeur de marketing à Kedge Business School et responsable de la chaire Business in a Connected World, a dévoilé durant Vinexpo une nouvelle édition de son étude « e-Performance Barometer ».

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Huit coopératives développent un réseau de cavistes destiné à diffuser les meilleurs vins issus de la coopération. Ce réseau fonctionne en franchise et accueille donc des entrepreneurs indépendants.

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Quatre ans après sa création à Meudon, Day by Day, l'enseigne entièrement dédiée au vrac, multiplie les ouvertures de boutiques (50 à 60 m2) exclusivement en franchise.

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