La progression des vins bios se poursuit. En 2016, leurs ventes sur le marché hexagonal dépassent celles constatées à l’export. Le cabinet Agrex Consulting a réalisé, pour le compte de l’association interprofessionnelle Sudvinbio, une étude sur les comportements d’achat des clients en circuits cavistes et magasins bios. Focus sur deux villes : Paris et Toulouse.

bande319

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Comme chaque année, les correspondants de V&S news sont allés en magasin interviewer les responsables des foires aux vins d’automne sur leur bilan de cette opération à l’importance aussi médiatique que commerciale.

bande318

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 36,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Contrairement à ce que leur nom indique, les États-Unis ne le sont pas lorsqu’il s’agit d’alcool. En vertu du 21e amendement de sa Constitution, rédigé suite à une prohibition de treize années, chaque État est libre de réglementer la distribution, la vente et la consommation des boissons alcoolisées sur son territoire. La plupart ont favorisé le régime dit du three-tier system, qui empêche les économies d’échelle et protège les intermédiaires du marché. Mais une convergence de forces, assez puissante pour sérieusement défier les circuits traditionnels de distribution, commence à modifier ce statu quo vieux de plus de quatre-vingts ans.

bande316

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Ils ont inventé les foires aux vins, mais ne sont plus les seuls à s’y intéresser. Face à la concurrence de plus en plus vive des e-commerçants et à la montée en puissance des chaînes spécialisées comme le hard-discount, les magasins bio ou les cavistes, hypermarchés et supermarchés testent de nouvelles formes de distribution.

bande310

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Créée à l’été 2014 par Elyes Bouteldja et Stéphane Da Mota, lancée officiellement en février 2015, la marketplace Cavisteauthentique.com se sent aujourd’hui à l’étroit et souhaite changer de dimensions. « e-Performance Barometer ».

nbande306

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Grégory Bressolles, professeur de marketing à Kedge Business School et responsable de la chaire Business in a Connected World, a dévoilé durant Vinexpo une nouvelle édition de son étude « e-Performance Barometer ».

bande304

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Huit coopératives développent un réseau de cavistes destiné à diffuser les meilleurs vins issus de la coopération. Ce réseau fonctionne en franchise et accueille donc des entrepreneurs indépendants.

nabe2

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Quatre ans après sa création à Meudon, Day by Day, l'enseigne entièrement dédiée au vrac, multiplie les ouvertures de boutiques (50 à 60 m2) exclusivement en franchise.

bande day by day

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

mini etudes2

ÉTUDES
Gratuit

Comme chaque année depuis 2011, les journalistes de V&S news sont allés dans toute la France interviewer cavistes indépendants (15) et enseignes de cavistes (9) de toutes tailles pour faire un bilan de leur activité du mois de décembre, période qui génère en moyenne un quart de leur chiffre d’affaires. Avec le recul lié aux précédentes enquêtes, ce bilan valide de nombreuses tendances de fond et révèle l’émergence de nouvelles.

bilan2017

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 36,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Group:1