Le concept de foire aux vins a été inventé par la grande distribution. La paternité en reviendrait aux magasins E.Leclerc de l’ouest de la France en 1979, même si des promotions de ce type ont sans doute existé avant. S’il a longtemps été méprisé par les cavistes, le succès de l’opération, et surtout sa surmédiatisation, ont incité les chaînes de cavistes, puis les sites de vente de vin sur Internet à se joindre à l’événement tout en affirmant leurs différences. Revue de détails des opérations de cet automne 2018.

bande351

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Suite au travail mené depuis janvier 2017 avec une trentaine de professionnels des V&S, GS1 lance la plate-forme codeOnline.fr afin d’aider tous les acteurs de la filière à créer une fiche d'identification numérique pour chacun de leurs produits et accélérer ainsi le processus de digitalisation.

bande350

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Difficile de se laisser séduire et encore moins d’espérer dégoter une belle bouteille lorsque l’on est face à un rayon négligé, sans charme ni conseiller connaissant un tant soit peu le produit. Heureusement, bien qu’encore minoritaires, certaines grandes surfaces apportent des services complémentaires et efficients ! Petit tour d’horizon de ces initiatives à suivre.

bande344 2

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Intermarché, numéro 2 des FAV d’automne avec 85 M€ de CA en 2017 (+15%) et dont l’opération se tiendra du 11 au 30 septembre 2018, table à nouveau sur une forte croissance

bande344 1

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Denis Bonnet, category manager vins chez France Boissons, décrypte pour V&S news les ventes 2017 et les tendances du marché du vin chez le premier distributeur CHD de France. Cette interview fait le pendant des analyses déjà publiées par V&S news suite aux interviews des distributeurs CHD Maison Richard et C10.

bande337

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

La jeune entreprise a développé une application de dégustation sur mobile, utilisable seul ou à plusieurs, et dont les résultats alimentent une base de données de tous les vins dégustés.

bande335

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les enseignes de la grande distribution sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits alimentaires en vrac, dont du vin ! Une manière pour elles de répondre aux nouvelles tendances de consommation et de rattraper le retard pris sur les magasins bios qui ont en fait leur cheval de bataille.

bande332 vrac

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

La distribution de vin en fût est une niche naissante pour la restauration. Fabricants de matériel, distributeurs, vignerons et même chercheurs s'intéressent de très près à ce système désormais jugé optimal pour la conservation des vins et leur vente au verre. Des premiers marchés conséquents attestent d'un intérêt croissant pour ce contenant, notamment en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

bande331

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Après le réseau C10 (relire dans la lettre du 19 janvier 2018 : « Tendances des ventes 2017 auprès des 93 000 clients CHR de C10 »), la Maison Richard, qui livre des boissons auprès de 7 000 clients CHR en Île-de-France, dans l’Oise et aux environs (Lille, Reims, Rouen, Côte d’Opale, Sens… où elle réalise 15% de son CA), dévoile son appréciation des tendances de consommation de l’année 2017.

bande328chr

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Même si le dynamisme du e-commerce est indéniable, les circuits traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot. Un point à travers la dernière étude Kantar Worldpanel sur les ventes de PGC.

bande326

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Group:1