La plupart des décideurs du Calaisis défendent le retour du duty free pour compenser le Brexit. Reste à savoir sous quelle forme il sera restauré, en ville ou uniquement au sein des compagnies de transport, et quelles seront les quantités d'alcool autorisées en franchise. En tout cas, personne ne s'attend à retrouver le volume d'activité des années 1990.

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Une bouteille de champagne au prix plancher de 5,99 € dans les supermarchés Casino, 40% de remise pour l’achat d’un litre de Pastis Duval ou deux litres de scotch Sir Edward’s chez Carrefour Market… À compter de 2019, les enseignes de la grande distribution vont devoir lever le pied sur les « prix sacrifiés » et en finir avec les remises du type « une bouteille offerte pour une bouteille achetée ».

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Rien de révolutionnaire dans les allées du rayon vins de l’hypermarché Carrefour de Mérignac, réaménagé depuis un mois. Le concept élaboré par l’enseigne, le CIVB et la société One Buy One est pourtant nouveau. Il augure des nouvelles pistes explorées par la grande distribution pour relancer les ventes, dans un contexte où la baisse de la consommation est chronique avec -12 l par habitant en 10 ans. « 15% des consommateurs se disent connaisseurs, mais, de fait, moins d’un tiers d’entre eux l'est réellement. Les autres décrochent dès qu’on leur pose trois questions précises sur le vin et son environnement », insiste Luc Joubert fondateur de la société One Buy One.

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Directeur général de Carniato France depuis cinq ans, Stéphane Audrain, ex-groupe Mars, diplômé des niveaux II et III en vin au WSET, revient sur les succès et projets de ce distributeur de produits italiens (68 M€ de CA en 2017) qui a fait du vin son ADN. 

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Les amateurs de V&S sont de plus en plus nombreux à privilégier la livraison. Un défi de taille pour les professionnels du secteur qui doivent livrer toujours plus vite et au plus près.

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Le concept de foire aux vins a été inventé par la grande distribution. La paternité en reviendrait aux magasins E.Leclerc de l’ouest de la France en 1979, même si des promotions de ce type ont sans doute existé avant. S’il a longtemps été méprisé par les cavistes, le succès de l’opération, et surtout sa surmédiatisation, ont incité les chaînes de cavistes, puis les sites de vente de vin sur Internet à se joindre à l’événement tout en affirmant leurs différences. Revue de détails des opérations de cet automne 2018.

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Suite au travail mené depuis janvier 2017 avec une trentaine de professionnels des V&S, GS1 lance la plate-forme codeOnline.fr afin d’aider tous les acteurs de la filière à créer une fiche d'identification numérique pour chacun de leurs produits et accélérer ainsi le processus de digitalisation.

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Difficile de se laisser séduire et encore moins d’espérer dégoter une belle bouteille lorsque l’on est face à un rayon négligé, sans charme ni conseiller connaissant un tant soit peu le produit. Heureusement, bien qu’encore minoritaires, certaines grandes surfaces apportent des services complémentaires et efficients ! Petit tour d’horizon de ces initiatives à suivre.

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Intermarché, numéro 2 des FAV d’automne avec 85 M€ de CA en 2017 (+15%) et dont l’opération se tiendra du 11 au 30 septembre 2018, table à nouveau sur une forte croissance

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Denis Bonnet, category manager vins chez France Boissons, décrypte pour V&S news les ventes 2017 et les tendances du marché du vin chez le premier distributeur CHD de France. Cette interview fait le pendant des analyses déjà publiées par V&S news suite aux interviews des distributeurs CHD Maison Richard et C10.

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