Henkell Freixenet, via ses filiales Yvon Mau et Gratien & Meyer, détient 8,8% de PDM en valeur du rayon effervescents (hors champagne – Iri CAM à P13 2018), ce qui lui permet de s’affirmer comme le numéro deux du marché, derrière la Cie Française des Grands Vins (CFGV). En volume, sa PDM de 7,5% le situe en troisième position derrière CFGV et le groupe Castel.

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Inexistant en GMS en 2014, le segment des rhums arrangés s’est taillé une place au sein du rayon rhum où il pèse désormais 2,8 points de parts de marché en volume soit plus de 750 000 cols en 2018 avec une croissance de 78,6%. En valeur le segment atteint même 4,7 points de PDM à 21,7 M€. Leur prix moyen de 21,7 €/col apporte en effet de la valeur à la catégorie rhum. (Source IRI cam au 6 janvier 2019 HMSM).

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La loi Egalim, qui limite à 33% les remises possibles, a un fort impact sur les ventes de champagne en GMS, « un produit promo-dépendant » aux dires de Daniel Travini, responsable de la file vins d’Intermarché, enseigne où leurs ventes auraient chuté de près de 40% en volume depuis le début de l’année.

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Une bouteille de champagne au prix plancher de 5,99 € dans les supermarchés Casino, 40% de remise pour l’achat d’un litre de Pastis Duval ou deux litres de scotch Sir Edward’s chez Carrefour Market… À compter de 2019, les enseignes de la grande distribution vont devoir lever le pied sur les « prix sacrifiés » et en finir avec les remises du type « une bouteille offerte pour une bouteille achetée ».

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Rien de révolutionnaire dans les allées du rayon vins de l’hypermarché Carrefour de Mérignac, réaménagé depuis un mois. Le concept élaboré par l’enseigne, le CIVB et la société One Buy One est pourtant nouveau. Il augure des nouvelles pistes explorées par la grande distribution pour relancer les ventes, dans un contexte où la baisse de la consommation est chronique avec -12 l par habitant en 10 ans. « 15% des consommateurs se disent connaisseurs, mais, de fait, moins d’un tiers d’entre eux l'est réellement. Les autres décrochent dès qu’on leur pose trois questions précises sur le vin et son environnement », insiste Luc Joubert fondateur de la société One Buy One.

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Difficile de se laisser séduire et encore moins d’espérer dégoter une belle bouteille lorsque l’on est face à un rayon négligé, sans charme ni conseiller connaissant un tant soit peu le produit. Heureusement, bien qu’encore minoritaires, certaines grandes surfaces apportent des services complémentaires et efficients ! Petit tour d’horizon de ces initiatives à suivre.

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Intermarché, numéro 2 des FAV d’automne avec 85 M€ de CA en 2017 (+15%) et dont l’opération se tiendra du 11 au 30 septembre 2018, table à nouveau sur une forte croissance

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Les enseignes de la grande distribution sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits alimentaires en vrac, dont du vin ! Une manière pour elles de répondre aux nouvelles tendances de consommation et de rattraper le retard pris sur les magasins bios qui ont en fait leur cheval de bataille.

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Comme chaque année, les correspondants de V&S news sont allés en magasin interviewer les responsables des foires aux vins d’automne sur leur bilan de cette opération à l’importance aussi médiatique que commerciale.

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Ils ont inventé les foires aux vins, mais ne sont plus les seuls à s’y intéresser. Face à la concurrence de plus en plus vive des e-commerçants et à la montée en puissance des chaînes spécialisées comme le hard-discount, les magasins bio ou les cavistes, hypermarchés et supermarchés testent de nouvelles formes de distribution.

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