Le concept de foire aux vins a été inventé par la grande distribution. La paternité en reviendrait aux magasins E.Leclerc de l’ouest de la France en 1979, même si des promotions de ce type ont sans doute existé avant. S’il a longtemps été méprisé par les cavistes, le succès de l’opération, et surtout sa surmédiatisation, ont incité les chaînes de cavistes, puis les sites de vente de vin sur Internet à se joindre à l’événement tout en affirmant leurs différences. Revue de détails des opérations de cet automne 2018.

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Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

La progression des vins bios se poursuit. En 2016, leurs ventes sur le marché hexagonal dépassent celles constatées à l’export. Le cabinet Agrex Consulting a réalisé, pour le compte de l’association interprofessionnelle Sudvinbio, une étude sur les comportements d’achat des clients en circuits cavistes et magasins bios. Focus sur deux villes : Paris et Toulouse.

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ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Huit coopératives développent un réseau de cavistes destiné à diffuser les meilleurs vins issus de la coopération. Ce réseau fonctionne en franchise et accueille donc des entrepreneurs indépendants.

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Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Quatre ans après sa création à Meudon, Day by Day, l'enseigne entièrement dédiée au vrac, multiplie les ouvertures de boutiques (50 à 60 m2) exclusivement en franchise.

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Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

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ÉTUDES
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Comme chaque année depuis 2011, les journalistes de V&S news sont allés dans toute la France interviewer cavistes indépendants (15) et enseignes de cavistes (9) de toutes tailles pour faire un bilan de leur activité du mois de décembre, période qui génère en moyenne un quart de leur chiffre d’affaires. Avec le recul lié aux précédentes enquêtes, ce bilan valide de nombreuses tendances de fond et révèle l’émergence de nouvelles.

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Prix non abonné : 36,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Comme chaque année depuis six ans, les journalistes de V&S news sont allés dans toute la France interviewer cavistes indépendants (17) et chaînes (8) de toutes tailles pour faire un bilan de leur activité du mois de décembre. Cette période, qui génère en moyenne un quart de leur chiffre d’affaires, confirme la bonne santé de ce circuit de distribution avec, néanmoins, des situations contrastées. Avec le recul lié aux précédentes enquêtes, ce bilan valide aussi de nombreuses tendances de fond et révèle l’émergence de nouvelles.

Par la rédaction de V&S news

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Prix non abonné : 36,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Le marché de la livraison de V&S à domicile attire de nouveaux acteurs. Des entreprises qui misent sur le service, le haut de gamme ou les applications pour séduire les consommateurs, qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises.

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Deux fois plus de bouteilles vendues en 2015, une croissance de 66% attendue au niveau du chiffre d’affaires, ouverture d’une troisième agence à Lyon pour le début d’année 2016. Pas de doute, le concept Captain Bacchus & Cie, lancé en 2013 par Patrick Rety, est en pleine ascension.

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Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Annoncé dans la lettre V&S news du 14 octobre 2014 (relire en ligne l’enquête : « La politique V&S de Comtesse du Barry »), l’offre de vins et de champagnes de l’enseigne Comtesse du Barry s’appuie dorénavant sur des « marques invitées », selon les propos de Jérôme Fourest, directeur général depuis novembre 2013 et en charge d’enrayer le déclin de la belle très endormie.

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