Premier vendeur de vin en France, les enseignes de GMS pèsent pourtant peu sur Internet et leur volonté de s’y développer est peu convaincante. Simple retard à l’allumage ou problème plus profond lié à leur ADN ?

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La vente de vin sur Internet continue d’aiguiser l’appétit de nombreux professionnels de la filière, qu’ils soient vignerons, négociants, pure players du e-commerce ou issus de la distribution « physique ». Tous veulent leur part du gâteau mais y en aura-t-il pour tout le monde ? À en croire la dernière étude réalisée par le cabinet Dowel Stratégie pour le compte du CNIV et de FranceAgriMer, la consolidation du secteur est inéluctable. Elle devrait même s’accélérer.

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L’avenir du vin pourrait bien se jouer en restauration. En montrant l’importance que les Français accordent à la place du vin au restaurant, les résultats du sondage OpinionWay pour Wine Paris prouvent en effet qu’ils sont une cible stratégique pour la filière viticole. Prêts à y consacrer des sommes importantes et avides de découvertes, les consommateurs hexagonaux sont également en attente de qualité et d’accompagnement.

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À partir du 12 décembre, la galaxie Casino comptera une étoile supplémentaire dans son portefeuille de marques. Située dans le 3e arrondissement de Paris, cette nouvelle enseigne, baptisée La Nouvelle Cave, entend révolutionner l’univers des cavistes en alliant commerce physique et digital.

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Henkell Freixenet, via ses filiales Yvon Mau et Gratien & Meyer, détient 8,8% de PDM en valeur du rayon effervescents (hors champagne – Iri CAM à P13 2018), ce qui lui permet de s’affirmer comme le numéro deux du marché, derrière la Cie Française des Grands Vins (CFGV). En volume, sa PDM de 7,5% le situe en troisième position derrière CFGV et le groupe Castel.

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Inexistant en GMS en 2014, le segment des rhums arrangés s’est taillé une place au sein du rayon rhum où il pèse désormais 2,8 points de parts de marché en volume soit plus de 750 000 cols en 2018 avec une croissance de 78,6%. En valeur le segment atteint même 4,7 points de PDM à 21,7 M€. Leur prix moyen de 21,7 €/col apporte en effet de la valeur à la catégorie rhum. (Source IRI cam au 6 janvier 2019 HMSM).

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La loi Egalim, qui limite à 33% les remises possibles, a un fort impact sur les ventes de champagne en GMS, « un produit promo-dépendant » aux dires de Daniel Travini, responsable de la file vins d’Intermarché, enseigne où leurs ventes auraient chuté de près de 40% en volume depuis le début de l’année.

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Bien que la croissance économique de leur pays ralentisse, les citoyens de l’Empire du Milieu devraient continuer à voyager dans les années à venir. Les opérateurs du travel retail devront cependant tenir compte des mutations de leurs profils et de leurs habitudes d’achat. Telles sont les conclusions de la conférence Century dédiée à la Chine, organisée par la Tax Free World Association (TFWA) à Hainan, les 5, 6 et 7 mars derniers.

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Selon une étude commandée par France Boissons sur la perception et les attentes des Français concernant les cartes des vins en restauration, les consommateurs seraient en attente de plus de simplicité dans le classement et d’une multiplicité de formats.

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Avec la fusion des grossistes leaders du marché et l’apparition de plates-formes en ligne, le système américain de distribution du vin est en mutation depuis une décennie. Entretien avec Valérie Gérard-Matsuura, directrice des relations trade pour l’industrie du vin au sein de Sopexa USA.

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