Inexistant en GMS en 2014, le segment des rhums arrangés s’est taillé une place au sein du rayon rhum où il pèse désormais 2,8 points de parts de marché en volume soit plus de 750 000 cols en 2018 avec une croissance de 78,6%. En valeur le segment atteint même 4,7 points de PDM à 21,7 M€. Leur prix moyen de 21,7 €/col apporte en effet de la valeur à la catégorie rhum. (Source IRI cam au 6 janvier 2019 HMSM).

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La loi Egalim, qui limite à 33% les remises possibles, a un fort impact sur les ventes de champagne en GMS, « un produit promo-dépendant » aux dires de Daniel Travini, responsable de la file vins d’Intermarché, enseigne où leurs ventes auraient chuté de près de 40% en volume depuis le début de l’année.

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Bien que la croissance économique de leur pays ralentisse, les citoyens de l’Empire du Milieu devraient continuer à voyager dans les années à venir. Les opérateurs du travel retail devront cependant tenir compte des mutations de leurs profils et de leurs habitudes d’achat. Telles sont les conclusions de la conférence Century dédiée à la Chine, organisée par la Tax Free World Association (TFWA) à Hainan, les 5, 6 et 7 mars derniers.

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Selon une étude commandée par France Boissons sur la perception et les attentes des Français concernant les cartes des vins en restauration, les consommateurs seraient en attente de plus de simplicité dans le classement et d’une multiplicité de formats.

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Avec la fusion des grossistes leaders du marché et l’apparition de plates-formes en ligne, le système américain de distribution du vin est en mutation depuis une décennie. Entretien avec Valérie Gérard-Matsuura, directrice des relations trade pour l’industrie du vin au sein de Sopexa USA.

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La plupart des décideurs du Calaisis défendent le retour du duty free pour compenser le Brexit. Reste à savoir sous quelle forme il sera restauré, en ville ou uniquement au sein des compagnies de transport, et quelles seront les quantités d'alcool autorisées en franchise. En tout cas, personne ne s'attend à retrouver le volume d'activité des années 1990.

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Une bouteille de champagne au prix plancher de 5,99 € dans les supermarchés Casino, 40% de remise pour l’achat d’un litre de Pastis Duval ou deux litres de scotch Sir Edward’s chez Carrefour Market… À compter de 2019, les enseignes de la grande distribution vont devoir lever le pied sur les « prix sacrifiés » et en finir avec les remises du type « une bouteille offerte pour une bouteille achetée ».

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Rien de révolutionnaire dans les allées du rayon vins de l’hypermarché Carrefour de Mérignac, réaménagé depuis un mois. Le concept élaboré par l’enseigne, le CIVB et la société One Buy One est pourtant nouveau. Il augure des nouvelles pistes explorées par la grande distribution pour relancer les ventes, dans un contexte où la baisse de la consommation est chronique avec -12 l par habitant en 10 ans. « 15% des consommateurs se disent connaisseurs, mais, de fait, moins d’un tiers d’entre eux l'est réellement. Les autres décrochent dès qu’on leur pose trois questions précises sur le vin et son environnement », insiste Luc Joubert fondateur de la société One Buy One.

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Directeur général de Carniato France depuis cinq ans, Stéphane Audrain, ex-groupe Mars, diplômé des niveaux II et III en vin au WSET, revient sur les succès et projets de ce distributeur de produits italiens (68 M€ de CA en 2017) qui a fait du vin son ADN. 

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Les amateurs de V&S sont de plus en plus nombreux à privilégier la livraison. Un défi de taille pour les professionnels du secteur qui doivent livrer toujours plus vite et au plus près.

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