L’enseigne du groupe Casino veut profiter de l’implantation urbaine de ses magasins pour transformer son rayon vins en « cave de proximité ». Le point sur ce vaste chantier démarré en juillet 2019 avec l’appui des équipes de Cdiscount, la filiale e-commerce du distributeur stéphanois.

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Dans un marché des boissons servies à la tireuse en plein essor, en particulier les bières craft, le vin en Keykeg, contenant hermétique et ergonomique, a de quoi séduire les restaurateurs.

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Comment se remettre en selle après la chute de 16% de CA enregistrée en 2019 par sa foire aux vins d’automne après des années de progression, et ceci dans un contexte de marché où les incertitudes s’accumulent ?

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En raison de l’impact du Covid-19, et même si, d’ici là, le confinement total est levé, les acteurs de la grande distribution ne se font guère d’illusions. Le millésime 2020 des FAV d’automne ne sera pas bon. « Si la baisse des ventes se situe entre 20 et 25%, on ne s’en sortira pas si mal », avoue ainsi, un rien désabusé, l’acheteur d’une grande centrale.

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Avec un capital recentré sur ses actionnaires historiques, le logisticien et prestataire de solutions d’e-commerce intégrées Plugwine a revu son modèle économique et élargit ses prestations avec des garanties renforcées pour les domaines viticoles partenaires.

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Depuis 2015, via son application, Kol livre vins, spiritueux, bières et softs à Paris et en proche banlieue en 30 minutes et à bonne température, quelle que soit l’heure.

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Depuis le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni est un pays tiers pour les membres de l’Union européenne. Le 1er février 2020 a vu l’ouverture d’une période de transition durant laquelle les conditions des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union européenne restent inchangées. Il faudra être prêt au 1er janvier 2021, mais « la période de transition pourra être étendue jusqu’à la fin de l’année 2021 ou 2022, par une décision prise avant le 1er juillet 2020 », précise l’administration douanière.

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Premier vendeur de vin en France, les enseignes de GMS pèsent pourtant peu sur Internet et leur volonté de s’y développer est peu convaincante. Simple retard à l’allumage ou problème plus profond lié à leur ADN ?

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La vente de vin sur Internet continue d’aiguiser l’appétit de nombreux professionnels de la filière, qu’ils soient vignerons, négociants, pure players du e-commerce ou issus de la distribution « physique ». Tous veulent leur part du gâteau mais y en aura-t-il pour tout le monde ? À en croire la dernière étude réalisée par le cabinet Dowel Stratégie pour le compte du CNIV et de FranceAgriMer, la consolidation du secteur est inéluctable. Elle devrait même s’accélérer.

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L’avenir du vin pourrait bien se jouer en restauration. En montrant l’importance que les Français accordent à la place du vin au restaurant, les résultats du sondage OpinionWay pour Wine Paris prouvent en effet qu’ils sont une cible stratégique pour la filière viticole. Prêts à y consacrer des sommes importantes et avides de découvertes, les consommateurs hexagonaux sont également en attente de qualité et d’accompagnement.

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