Lors de la deuxième édition de l'International Bulk Wine and Spirit Show (IWBSS), les professionnels présents ont vanté les mérites du vrac pour un marché d'importation mature et volumique comme celui du Royaume-Uni, plus particulièrement pour les marques de distributeurs.

Bande383 vracRU

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

L'agence SoWine publie un comparatif des comportements des consommateurs français avec ceux de leurs voisins britanniques. « Le questionnaire SoWine, adressé à 1 000 Français de 18 à 65 ans, a en effet été également adressé au même nombre de Britanniques, sélectionnés pour constituer un échantillon représentatif et comparable en tous points (genre, âge, lieu de résidence, CSP…) », précise Sylvain Dardé, associé chez SoWine. Cette étude croisée démonte quelques a priori mais confirme aussi des fondamentaux culturels.

bande373

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Sopexa réédite en 2018 son étude prospective internationale Wine Trade Monitor. 781 importateurs et distributeurs de six pays (États-Unis, Canada, Belgique, Japon, Hong Kong et Chine) y font état de leurs anticipations commerciales. À noter pour la première fois la présence de questions sur les vins effervescents.

bande356

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Égérie de l’art de vivre à la française à Hong Kong, Wendy Siu, membre du conseil de surveillance de Laurent-Perrier, porte un regard original sur le champagne en Asie.

bande343 1

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Antoine Bocheux, chargé d’étude et de veille au Centre international des spiritueux, a retracé lors du salon VS Pack de Cognac les sept grandes tendances du marché mondial des spiritueux.

bande328spirit

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Jürgen Deibel est un des principaux experts allemands en spiritueux. Il nous livre sa vision du marché du rhum en Allemagne.

bande312

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les Japonais boivent aujourd’hui à peine 550 Ml de saké par an, contre 750 Ml dix ans plus tôt. Les brasseries, quant à elles, sont passées de 3 500 dans les années 1980 à 1 200 de nos jours. Leur survie passe par la conquête des marchés étrangers. De fait, les exportations progressent. Elles ont quintuplé depuis 2000 et ont encore gagné 10% en valeur en 2016, à 15.5 Md JPY (124 M€). La performance, favorisée par un yen faible, reste néanmoins modeste : seuls 3% des volumes sont exportés, ce qui signifie cependant aussi une grosse marge de progression.

bande311

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

42 ans après, les crémants semblent avoir trouvé leur place dans l’univers des vins effervescents. La dynamique est en effet là, en France comme à l’export, pour les huit appellations françaises désormais concernées. Le tout est porté par une image qui, quoique toujours perfectible, est de plus en plus distinctive dans l’esprit des consommateurs. Les conditions sont donc réunies pour maintenant monter en gamme.

enq302

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

À l’heure où les vins indiens commencent à se faire connaître, une étude lève le voile sur les habitudes de consommation dans un pays traditionnellement amateur de spiritueux et où le vin se fraye une place de plus en plus remarquée sur les tables et dans les foyers.

bande299 1

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Alors que le Brexit se dessine enfin concrètement, le marché britannique des vins et spiritueux a d’ores et déjà dû composer avec la première conséquence directe du vote Leave : la livre a dévissé de 20% par rapport à l'euro. Importateur et exportateur, le Royaume-Uni fait face et la filière regarde vers l'avenir.


mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Group:1