Les Français boudent le « rouge ». Alors que la consommation de viande rouge décline devant la volaille, le vin suit la tendance : face au blanc et au rosé, les ventes de vin rouge stagnent en grande distribution. De là à y voir une relation de cause à effet dans un pays attaché aux accords mets et vins…

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Les Français boudent le « rouge ». Alors que la consommation de viande rouge décline devant la volaille, le vin suit la tendance : face au blanc et au rosé, les ventes de vin rouge stagnent en grande distribution. De là à y voir une relation de cause à effet dans un pays attaché aux accords mets et vins…

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Les résultats du premier baromètre Ipsos* pour le Whisky Live Paris, dévoilés en avant-première du salon qui se tient les 22, 23 et 24 septembre prochain à la Cité de La Mode et du Design, à Paris, apportent un éclairage sur le rapport des Français aux spiritueux, qu’il s’agisse d’usages, d’achat ou de consommation.

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« Vin sans sulfites », « contient des sulfites » : les amateurs de vin ont récemmentvu apparaître l’une de ces deux mentions sur les étiquettes, conséquence du règlement européen (CE 1991/2004) concernant l'étiquetage des produits vitivinicoles. Une étude mesurant l’impact de ces mentions sur les consommateurs français vient d’être publiée.

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La grande distribution écoule aujourd’hui un tiers du champagne vendu en France. Les derniers chiffres confirment l’évolution constatée en 2016 : le discount recule, les promotions se stabilisent et le prix moyen a passé le cap des 20 €.

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Si, en France, les ventes en GMS se maintiennent, la consommation en CHR est en croissance. Quant aux ventes à l’export, elles ont atteint un niveau historique.

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Temps fort commercial des grandes surfaces alimentaires, les foires aux vins d’automne sont devenues un pilier du négoce vinicole hexagonal. V&S news a couvert l’ensemble des présentations des enseignes de grande distribution afin de décrypter les partis pris. Revue de détail.

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La part des vins étrangers dans le chiffre d’affaires du rayon vins en GMS a très longtemps oscillé aux alentours de 2%. Ce n’est plus le cas et, en CAM à P13, leur part de marché atteint désormais 7% en volume et 4% en valeur (source IRI). Certes, les importations de vins espagnols bon marché sont largement responsables de ce bond, mais les vins proposés à plus de 3 € la bouteille ont frôlé les 100 000 hl en 2016 (97 350 hl, +3,5% pour un montant de 46,7 M€ (+6,4%), soit un prix moyen de 4,79 €, contre 4,66 € il y a un an).

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La cellule familiale est le premier vecteur de transmission de la culture du vin auprès des 20-30 ans, dite génération Y. C’est l’un des enseignements de l’étude réalisée cette année par l’Ifop pour le compte de Vin & Société. Où l’on note également, point positif pour l’avenir, que le vin demeure un pilier important de notre art de vivre pour deux jeunes Français sur trois. Il ne reste plus qu’à savoir entretenir et même enrichir ce capital unique. Un challenge auquel doit s’attaquer sans tarder l’ensemble de la filière vin.

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Le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) a fait mener une enquête auprès de 1 704 personnes afin d’analyser les attentes et habitudes d’achat des consommateurs de champagne. « Nous avions besoin de faire ce point afin d’aider nos 21 000 adhérents à se développer en France dans un contexte où notre développement est inférieur à celui des maisons de champagne, ce qui risque, à terme, de nous transformer en vendeurs de raisins avec toutes les notions de perte d’autonomie que cela implique », explique Maxime Toubart, nouveau président du SGV.

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