Les importations de vin ont fortement chuté, tant en Chine qu’à Hong Kong. Les opérateurs considèrent cependant ce phénomène comme un ajustement et plaident pour des stratégies de long terme sur un marché qui demeure sain à leurs yeux.

bande393

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Taïwan, 23 millions d’habitants, paraît minuscule face à la Chine continentale. Son marché du vin, mature et diversifié, n’en offre pas moins des opportunités à ne pas négliger.

bande389

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Lors de la deuxième édition de l'International Bulk Wine and Spirit Show (IWBSS), les professionnels présents ont vanté les mérites du vrac pour un marché d'importation mature et volumique comme celui du Royaume-Uni, plus particulièrement pour les marques de distributeurs.

Bande383 vracRU

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

L'agence SoWine publie un comparatif des comportements des consommateurs français avec ceux de leurs voisins britanniques. « Le questionnaire SoWine, adressé à 1 000 Français de 18 à 65 ans, a en effet été également adressé au même nombre de Britanniques, sélectionnés pour constituer un échantillon représentatif et comparable en tous points (genre, âge, lieu de résidence, CSP…) », précise Sylvain Dardé, associé chez SoWine. Cette étude croisée démonte quelques a priori mais confirme aussi des fondamentaux culturels.

bande373

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les Français boudent le « rouge ». Alors que la consommation de viande rouge décline devant la volaille, le vin suit la tendance : face au blanc et au rosé, les ventes de vin rouge stagnent en grande distribution. De là à y voir une relation de cause à effet dans un pays attaché aux accords mets et vins…

bande362

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les Français boudent le « rouge ». Alors que la consommation de viande rouge décline devant la volaille, le vin suit la tendance : face au blanc et au rosé, les ventes de vin rouge stagnent en grande distribution. De là à y voir une relation de cause à effet dans un pays attaché aux accords mets et vins…

bande361

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Sopexa réédite en 2018 son étude prospective internationale Wine Trade Monitor. 781 importateurs et distributeurs de six pays (États-Unis, Canada, Belgique, Japon, Hong Kong et Chine) y font état de leurs anticipations commerciales. À noter pour la première fois la présence de questions sur les vins effervescents.

bande356

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les résultats du premier baromètre Ipsos* pour le Whisky Live Paris, dévoilés en avant-première du salon qui se tient les 22, 23 et 24 septembre prochain à la Cité de La Mode et du Design, à Paris, apportent un éclairage sur le rapport des Français aux spiritueux, qu’il s’agisse d’usages, d’achat ou de consommation.

bande355

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

« Vin sans sulfites », « contient des sulfites » : les amateurs de vin ont récemmentvu apparaître l’une de ces deux mentions sur les étiquettes, conséquence du règlement européen (CE 1991/2004) concernant l'étiquetage des produits vitivinicoles. Une étude mesurant l’impact de ces mentions sur les consommateurs français vient d’être publiée.

bande354

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 18,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

La grande distribution écoule aujourd’hui un tiers du champagne vendu en France. Les derniers chiffres confirment l’évolution constatée en 2016 : le discount recule, les promotions se stabilisent et le prix moyen a passé le cap des 20 €.

bande383 2

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Group:1