DOCUMENTATION

Contrairement à ce que leur nom indique, les États-Unis ne le sont pas lorsqu’il s’agit d’alcool. En vertu du 21e amendement de sa Constitution, rédigé suite à une prohibition de treize années, chaque État est libre de réglementer la distribution, la vente et la consommation des boissons alcoolisées sur son territoire. La plupart ont favorisé le régime dit du three-tier system, qui empêche les économies d’échelle et protège les intermédiaires du marché. Mais une convergence de forces, assez puissante pour sérieusement défier les circuits traditionnels de distribution, commence à modifier ce statu quo vieux de plus de quatre-vingts ans.

bande316

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 24,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Jürgen Deibel est un des principaux experts allemands en spiritueux. Il nous livre sa vision du marché du rhum en Allemagne.

bande312

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Les Japonais boivent aujourd’hui à peine 550 Ml de saké par an, contre 750 Ml dix ans plus tôt. Les brasseries, quant à elles, sont passées de 3 500 dans les années 1980 à 1 200 de nos jours. Leur survie passe par la conquête des marchés étrangers. De fait, les exportations progressent. Elles ont quintuplé depuis 2000 et ont encore gagné 10% en valeur en 2016, à 15.5 Md JPY (124 M€). La performance, favorisée par un yen faible, reste néanmoins modeste : seuls 3% des volumes sont exportés, ce qui signifie cependant aussi une grosse marge de progression.

bande311

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Ils ont inventé les foires aux vins, mais ne sont plus les seuls à s’y intéresser. Face à la concurrence de plus en plus vive des e-commerçants et à la montée en puissance des chaînes spécialisées comme le hard-discount, les magasins bio ou les cavistes, hypermarchés et supermarchés testent de nouvelles formes de distribution.

bande310

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Prospective Coopération Vinicole française
01 09 2017 I MARKETING - Packaging - FranceAgriMer
mini etudes2

ÉTUDES
Gratuit

Afin de maîtriser au mieux l’acte d’achat des consommateurs, l’institut belge Mind Insights affirme la fiabilité de l’approche scientifique dans le domaine du marketing du vin. Il en veut pour preuve la récente étude commandée par le verrier Verallia sur sa nouvelle bouteille champenoise de couleur ébène, synonyme, selon l’institut, de positionnement premium et de différenciation.

bande309

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Créée à l’été 2014 par Elyes Bouteldja et Stéphane Da Mota, lancée officiellement en février 2015, la marketplace Cavisteauthentique.com se sent aujourd’hui à l’étroit et souhaite changer de dimensions. « e-Performance Barometer ».

nbande306

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 12,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Grégory Bressolles, professeur de marketing à Kedge Business School et responsable de la chaire Business in a Connected World, a dévoilé durant Vinexpo une nouvelle édition de son étude « e-Performance Barometer ».

bande304

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

En congrès à Nîmes les 7 et 8 juin derniers, la Confédération des vins IGP de France a annoncé se lancer dans une réflexion sur la mise en place d’une communication nationale.

bande2

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 6,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

La part des vins étrangers dans le chiffre d’affaires du rayon vins en GMS a très longtemps oscillé aux alentours de 2%. Ce n’est plus le cas et, en CAM à P13, leur part de marché atteint désormais 7% en volume et 4% en valeur (source IRI). Certes, les importations de vins espagnols bon marché sont largement responsables de ce bond, mais les vins proposés à plus de 3 € la bouteille ont frôlé les 100 000 hl en 2016 (97 350 hl, +3,5% pour un montant de 46,7 M€ (+6,4%), soit un prix moyen de 4,79 €, contre 4,66 € il y a un an).

bande303

mini enquetes2

ENQUÊTE V&S NEWS
Prix non abonné : 9,00 € HT I Prix abonné : Gratuit

Group:1