DOCUMENTATION

Selon le dernier baromètre sowine/ssi 2016, si le vin reste en tête des boissons alcoolisées consommées dans l’Hexagone, les Français ont toujours besoin d’approfondir leurs connaissances pour mieux l’apprécier et, surtout, l’acheter. un achat qui s’effectue de plus en plus en ligne et même via smartphone ou tablette.

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Longtemps considérée avec crainte ou mépris (voire les deux) par les opérateurs champenois, la grande distribution s’est peu à peu installée dans leur paysage commercial, surtout à l’approche des fêtes, période qui concentre près de 40% des ventes de champagne en France.

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Depuis quelques mois, Sébastien Badault est le directeur général France d’Alibaba. Pour V&S news, il dresse un état des lieux du marché du vin en Chine et détaille la stratégie du e-marchand, premier vendeur de vin dans l’Empire du Milieu et premier distributeur mondial devant l’Américain WalMart si l’on associe son chiffre d’affaires à celui réalisé sur ses places de marché.

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Le Japon, marché depuis longtemps mature, est aussi devenu, marasme économique et défl ation obligent, un marché de prix. Ce paradoxe fait les beaux jours d’un Chili conquérant et assombrit ceux d’une France qui a besoin de se repositionner.

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Comme chaque année, les correspondants de V&S news sont allés en magasin interviewer les responsables des foires aux vins d’automne sur leur bilan de cette opération à l’importance aussi médiatique que commerciale. Compte tenu de la grande diversité de stratégies des enseignes dans leurs dates de foire aux vins, ce panorama est cette année divisé en deux parties. Ce deuxième opus traite des résultats des magasins Auchan, Carrefour, Hyper U, Leclerc et Simply Market.

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La cellule familiale est le premier vecteur de transmission de la culture du vin auprès des 20-30 ans, dite génération Y. C’est l’un des enseignements de l’étude réalisée cette année par l’Ifop pour le compte de Vin & Société. Où l’on note également, point positif pour l’avenir, que le vin demeure un pilier important de notre art de vivre pour deux jeunes Français sur trois. Il ne reste plus qu’à savoir entretenir et même enrichir ce capital unique. Un challenge auquel doit s’attaquer sans tarder l’ensemble de la filière vin.

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Le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) a fait mener une enquête auprès de 1 704 personnes afin d’analyser les attentes et habitudes d’achat des consommateurs de champagne. « Nous avions besoin de faire ce point afin d’aider nos 21 000 adhérents à se développer en France dans un contexte où notre développement est inférieur à celui des maisons de champagne, ce qui risque, à terme, de nous transformer en vendeurs de raisins avec toutes les notions de perte d’autonomie que cela implique », explique Maxime Toubart, nouveau président du SGV.

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Comme chaque année, les correspondants de V&S news sont allés en magasin interviewer les responsables des foires aux vins d’automne sur leur bilan de cette opération à l’importance aussi médiatique que commerciale. Compte tenu de la grande diversité de stratégies des enseignes dans leurs dates de foire aux vins, ce panorama est cette année divisé en deux parties. Ce premier opus traite des résultats des magasins Intermarché, Géant, Casino, Monoprix et Cora. Premières tendances : l’engouement pour les bourgognes blancs, le regain des vins du Beaujolais et une météo favorable aux rosés au détriment des bordeaux milieu de gamme.

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Il y a 150 ans, l’Irlande comptait près de 90 distilleries. En 2012, il n’y en avait plus que quatre en activité. Aujourd’hui, elles sont plus de vingt et une vingtaine de projets sont annoncés, dont certains sont déjà en cours de construction. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que le whiskey irlandais est l’un des spiritueux qui connaît actuellement la plus forte croissance.

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Le baijiu, l’alcool blanc au plus d’un milliard de caisses vendues annuellement, a été la principale victime de la politique de lutte contre la corruption et les dépenses excessives lancée en 2012 par le président Xi Jin-Ping. Disgrâce salutaire ? Paré de nouveaux atours, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Un modèle pour les V&S étrangers ?

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