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La part des vins étrangers dans le chiffre d’affaires du rayon vins en GMS a très longtemps oscillé aux alentours de 2%. Ce n’est plus le cas et, en CAM à P13, leur part de marché atteint désormais 7% en volume et 4% en valeur (source IRI). Certes, les importations de vins espagnols bon marché sont largement responsables de ce bond, mais les vins proposés à plus de 3 € la bouteille ont frôlé les 100 000 hl en 2016 (97 350 hl, +3,5% pour un montant de 46,7 M€ (+6,4%), soit un prix moyen de 4,79 €, contre 4,66 € il y a un an).

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42 ans après, les crémants semblent avoir trouvé leur place dans l’univers des vins effervescents. La dynamique est en effet là, en France comme à l’export, pour les huit appellations françaises désormais concernées. Le tout est porté par une image qui, quoique toujours perfectible, est de plus en plus distinctive dans l’esprit des consommateurs. Les conditions sont donc réunies pour maintenant monter en gamme.

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Inaugurée en 2016, la dernière en date des onze Johnnie Walker Houses se situe dans une suite du QG de Diageo Asie Pacifique, au centre de Singapour. On y a vue sur l’ancien port de la Cité État. « C’est là où arrivait déjà le whisky Johnnie Walker au XIXe siècle », rappelle Lawrence Law. Le directeur du réseau Johnnie Walker Houses dévoile la stratégie sous-jacente à la création de ces établissements de prestige.

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À l’heure où les vins indiens commencent à se faire connaître, une étude lève le voile sur les habitudes de consommation dans un pays traditionnellement amateur de spiritueux et où le vin se fraye une place de plus en plus remarquée sur les tables et dans les foyers.

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Huit coopératives développent un réseau de cavistes destiné à diffuser les meilleurs vins issus de la coopération. Ce réseau fonctionne en franchise et accueille donc des entrepreneurs indépendants.

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Alors que la dernière évolution de la loi Evin ouvre de nouvelles possibilités de communication pour les acteurs de la filière, l’Anpaa s’appuie désormais sur le jury de déontologie publicitaire pour juguler les nouvelles campagnes.

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Quatre ans après sa création à Meudon, Day by Day, l'enseigne entièrement dédiée au vrac, multiplie les ouvertures de boutiques (50 à 60 m2) exclusivement en franchise.

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Après avoir revu sa distribution internationale, la maison de champagne Piper-Heidsieck a remis à plat son territoire de marque pour élaborer une communication déclinable sur tous les marchés, y compris en France où s’appliquent les contraintes de la loi Evin. Décryptage avec Benoît Collard, directeur exécutif.

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Le marché des vins de Bordeaux est en réalité double. On trouve, d’un côté, le marché des grands vins qui va se mettre en place avec la semaine des primeurs – V&S news s’en fera l’écho au fur et à mesure que les orientations de cours se dévoileront – de l’autre, le marché plus classique des vins d’appellation. Ce distinguo préalable explique pourquoi une analyse en valeur des ventes de bordeaux n’est pas pertinente, le poids des grands vins étant trop important et surtout trop variable. Pour une telle analyse, il vaut mieux...

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