Une410bisLe groupe Unicoop (Union coopérative de vignerons charentais - CA 2019 : 33 M€) cède la marque Cognac Prince Hubert de Polignac au groupe chinois Asia Turbo International Limited, son partenaire de longue date en Chine. L’accord prévoit un contrat exclusif d'approvisionnement en eau-de-vie ainsi qu’une prestation d'embouteillage au profit du groupe Unicoop – dont le nom était intimement lié à la marque Cognac Prince Hubert de Polignac depuis le rachat de la société H.Mounier en 1960, maison qui a créé la marque en 1947. Selon le communiqué : « La décision de céder Cognac Prince Hubert de Polignac s’inscrit dans une stratégie commerciale permettant de se recentrer sur le haut de gamme avec la marque emblématique Cognac Hardy, fondée en 1863 par Anthony Hardy. » Une nouvelle structure de commercialisation a été créée autour de cette marque présente dans de nombreux pays, notamment en Russie, en France, en Belgique et en duty free. Cette structure serait gérée par Hubert Legendre, ex-directeur commercial de H.Mounier - Cognac Hardy, accompagné par plusieurs anciens cadres du groupe. Cette cession s'effectue alors que l'on apprend aujourd'hui que le groupe a cédé le Château Lamothe-Bergeron, cru bourgeois de 65 ha en AOP haut-médoc, à l’Institution de prévoyance française Capssa.

La contrefaçon s'oriente vers des vins moins notoires et les meilleurs contrefacteurs ne sont pas en Chine

L’Américaine Maureen Downey, fondatrice de WineFraud.com, a lancé un programme de formation d’authentificateurs en vins, et vient de créer Chai Vault, un outil de certification des vins. Elle nous livre son analyse des tendances actuelles du risque de contrefaçon et des moyens d’y répondre.

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La filière bio en Champagne

Dans le cadre d’un stage de fin d’études, la doctorante Mathilde Le Traou-Covarel a étudié la filière bio en Champagne. Il ressort de son mémoire un panorama assez complet de la situation actuelle, de ses freins et de ses pistes de développement. Résumé.
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