Une 374Neuf producteurs de cava ont officiellement coupé les liens avec cette dénomination d’origine (DO) pour se distinguer de leurs confrères. À cette fin, ils ont créé leur propre organisme, reconnu par l’Union européenne et baptisé Corpinnat. Le nom vient de l’assemblage de deux mots : « cor » qui veut dire cœur en catalan et « pinna » qui signifie rocheux en latin. Il porte ainsi l’idée que le Penedès est le véritable berceau des vins mousseux de Catalogne. Enregistrée auprès du gouvernement catalan en septembre 2017, l’entité a décidé d’affirmer son indépendance suite au refus de la part de Cava DO de permettre aux mentions cava et corpinnat d’apparaître sur la même étiquette, contrairement à Penedès DO qui a accepté. L’objectif de l’association est de produire des vins mousseux, uniquement de Penedès, au lieu de la zone beaucoup plus étendue de la DO cava. Son cahier des charges inclut l’élaboration de vins bio issus principalement de vignobles appartenant au producteur (75%) et vinifiés essentiellement à partir de cépages locaux (90%), c’est-à-dire Xarel-lo, Parellada et Malvasia pour les blancs et uniquement les cépages rouges, Monastrell, Sumoll et Xarel·lo Rosat pour les rosés. Les vins doivent être entièrement élaborés chez le producteur et élevés sur lies pendant 18 mois. Ces critères différencient les vins de cette association de ceux proposés par les trois plus importantes sociétés de cava que sont Cordoniu, Freixenet et García Carrión. Les premières bouteilles vendues sous l’appellation corpinnat apparaîtront sur le marché au printemps. L’association réunit les 9 producteurs suivants : Gramona, Llopart, Nadal, Recaredo, Sabaté i Coca, Torelló, Huguet-Can Freixes, Júlia Bernat et Mas Candí.

Les V&S français s’ouvrent au marketing expérientiel à travers le numérique

La réalité virtuelle et la réalité augmentée renouvellent l’approche marketing. Après avoir cherché à susciter l’émotion chez le consommateur, les marques de V&S tentent aujourd’hui de lui faire vivre une expérience.
bande375


Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Le label HVE, une alternative séduisante et rentable à la certification bio

L’année 2018 aura marqué un tournant pour les vins bio alors que la démarche HVE (haute valeur environnementale) démarre sa montée en puissance.

bande374 hve

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Group:1