une369 3Alors qu’à Bordeaux on s’inquiète sérieusement de l’atonie des sorties de chais, qu’un très grand metteur en marché estime le recul des ventes de vins français à -5% en 2018 – France et export confondus, que la Champagne pronostiquait déjà un recul de 2% de ses ventes en volume avant de connaître l’impact de la crise « gilet jaunes », voici que les expéditions de cognac montrent des signes inquiétants. Certes, sur l'année mobile à fin novembre 2018, elles progressent de 2,2% à 203 M d’équivalent bouteilles pour un CA de 3,1 Md€, mais le rythme de croissance marque le pas comparé au printemps dernier (+12,7% en volume). L’Amérique et l’Asie continuent leur progression (+4% et +5,2%) pendant que les ventes en Europe, qui semblaient pourtant amorcer une reprise en 2017 grâce à la Russie, chutent à nouveau (-7,7%). Au-delà de l’année mobile, sur le seul mois de novembre 2018, les expéditions de cognac ont décroché de 18,5% par rapport à novembre 2017, avec -14% pour les ventes de V&S (48,9% du cognac vendu dans le monde en cumul annuel mobile). Sur ce mois de novembre, toutes les zones géographiques sont dans le rouge. Les données mensuelles sont toutefois à prendre avec prudence : les chiffres de décembre devraient confirmer – ou pas – une quatrième année consécutive de croissance pour le cognac.

Le salaire des cadres commerciaux dans le vin

Le cabinet Elzéar Wine a dégagé les grandes moyennes pour chaque métier de la filière vinicole. Il a défini des profils types et observé l’incidence des différents critères étudiés sur la rémunération. Les auteurs ont accordé à V&S news la primeur des résultats concernant trois métiers : chef de marque (100 profils étudiés), responsable export (71 profils) et directeur commercial (93 profils).

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Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Royaume-Uni : le bonheur est dans le vrac

Lors de la deuxième édition de l'International Bulk Wine and Spirit Show (IWBSS), les professionnels présents ont vanté les mérites du vrac pour un marché d'importation mature et volumique comme celui du Royaume-Uni, plus particulièrement pour les marques de distributeurs.

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