une355Les Grands Chais de France sont en train d'acquérir le producteur-négociant Robert Giraud SAS (Saint-André-de-Cubzac) et ses cinq propriétés, Château Timberlay (110 ha), Château Haut Fourat, Château Le Bocage, Domaine de l'Étalon d'Argent – tous en AOP bordeaux – et Château Côtes de Rol (3 ha) en saint-émilion grand cru. Le groupe reprend également les marques développées par la maison qui réalisait encore entre 2 et 3 M€ de CA en 2017. Les Grands Chais de France, dont le patrimoine viticole se montait avant cette opération à 3 200 ha, visent 3 500 ha pour la fin d'année si les acquisitions que le deuxième groupe français négocie actuellement en Provence et dans le Bordelais se concrétisent.

La fin des « super-promos », un sujet « super-sensible » pour les V&S

Une bouteille de champagne au prix plancher de 5,99 € dans les supermarchés Casino, 40% de remise pour l’achat d’un litre de Pastis Duval ou deux litres de scotch Sir Edward’s chez Carrefour Market… À compter de 2019, les enseignes de la grande distribution vont devoir lever le pied sur les « prix sacrifiés » et en finir avec les remises du type « une bouteille offerte pour une bouteille achetée ».

bande370

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Carrefour et le CIVB testent un nouveau concept de rayon vins à Carrefour Mérignac

Rien de révolutionnaire dans les allées du rayon vins de l’hypermarché Carrefour de Mérignac, réaménagé depuis un mois. Le concept élaboré par l’enseigne, le CIVB et la société One Buy One est pourtant nouveau. Il augure des nouvelles pistes explorées par la grande distribution pour relancer les ventes, dans un contexte où la baisse de la consommation est chronique avec -12 l par habitant en 10 ans. « 15% des consommateurs se disent connaisseurs, mais, de fait, moins d’un tiers d’entre eux l'est réellement. Les autres décrochent dès qu’on leur pose trois questions précises sur le vin et son environnement », insiste Luc Joubert fondateur de la société One Buy One.
bande369

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Group:1