une354Les Vignerons d’Uni-Médoc (1 000 ha en production en Médoc, 3 sites de vinification, 52 châteaux dont 6 crus bourgeois, 5 M de bouteilles conditionnées et 20% de la production de l’appellation médoc) et les Vignerons de Tutiac (425 viticulteurs en Gironde, 4 000 ha en appellations blaye-côtes-de-bordeaux, côtes-de-bourg, bordeaux et sauternes sur 5 sites de vinification) annoncent un rapprochement stratégique et commercial. « Nous n’avons pas souhaité fusionner pour ne pas perdre notre identité, tout en partageant un management et une force commerciale avec des CA indépendants. Il s'agit de créer une union de coopératives sans union des forces techniques », explique Éric Hénaux, le DG du nouveau groupe Tutiac, le secrétaire général du groupe étant l'ex-directeur d'Uni-Médoc, Xavier Deval. En effet, depuis le 1er septembre, la direction et le management sont communs, avec l’objectif de promouvoir l’identité des deux groupes dans une synergie commerciale, notamment en termes de gamme de produits. « L’objectif est de mieux piloter les ventes de vrac, notre présence sur les marchés français et à l’export, tout en mutualisant les coûts commerciaux. Notre ambition essentielle est de faire progresser le revenu de nos viticulteurs grâce à deux axes de pérennité : la valorisation des produits et la maîtrise des frais. » Une maîtrise qui permet aux deux entités d’être en bonne santé. « Les fusions se font quand les deux coopératives sont aux abois. Ce n’est pas le cas. Nous sommes dans une excellente santé financière », insiste Éric Hénaux. Un rapprochement qui se présente comme une vision d’avenir pour peser encore un peu plus sur les marchés et rester attractifs. « Les deux coopératives sont très importantes en termes de foncier et le rapprochement nous permettra  de donner des perspectives à des viticulteurs qui veulent amorcer l’avenir », conclut le dirigeant. Le nouvel ensemble produira près de 270 000 hl de vin – ou 36 M de cols – et affichera un CA de près de 100 M€.

Les V&S français s’ouvrent au marketing expérientiel à travers le numérique

La réalité virtuelle et la réalité augmentée renouvellent l’approche marketing. Après avoir cherché à susciter l’émotion chez le consommateur, les marques de V&S tentent aujourd’hui de lui faire vivre une expérience.
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Le label HVE, une alternative séduisante et rentable à la certification bio

L’année 2018 aura marqué un tournant pour les vins bio alors que la démarche HVE (haute valeur environnementale) démarre sa montée en puissance.

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