La contrefaçon s'oriente vers des vins moins notoires et les meilleurs contrefacteurs ne sont pas en Chine

L’Américaine Maureen Downey, fondatrice de WineFraud.com, a lancé un programme de formation d’authentificateurs en vins, et vient de créer Chai Vault, un outil de certification des vins. Elle nous livre son analyse des tendances actuelles du risque de contrefaçon et des moyens d’y répondre.

bande410

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

La filière bio en Champagne

Dans le cadre d’un stage de fin d’études, la doctorante Mathilde Le Traou-Covarel a étudié la filière bio en Champagne. Il ressort de son mémoire un panorama assez complet de la situation actuelle, de ses freins et de ses pistes de développement. Résumé.
bande409 biochampagne

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

VS PACK 2019

3 AU 5 DECEMBRE 2019 I Francevs pack
Parc des expositions - Cognac
S'il n'est plus l'unique salon dédié à l’innovation packaging et technologique des Vins & Spiritueux, VS Pack est tout de même l'un des plus légitimes. Près d'une centaine d'entreprises viendront exposer pour près de 3000 visiteurs attendus -en provenance de France, d’Europe et de l’International.
Le programme s'annonce très riche avec 14 conférences ou tables rondes sur des thèmes aussi variées que Le storytelling : comment présenter sa marque et l’adapter aux marchés internationaux, Bouchons & Innovations - Le bouchon comme support d’innovations marketing et technologiques, Acteurs des Vins et Spiritueux : comment communiquer sur les réseaux sociaux, Embellissement & objets de décoration. Les solutions d’ennoblissement au service du Luxe, Solutions technologiques de protection des marques de Vins & Spiritueux...
http://www.vspack.com/

Vinapogée

20 JANVIER 2020 I FranceVinapogee 2018
Pavillon Kléber - Paris
Ateliers, rencontres et dégustations seront au rendez-vous de ce salon qui compte bien défendre la place des vins de garde.
Pour Hervé Bizeul, fondateur de Vinapogée : « Le vin ancien, le vin à maturité, le vin assagi, le vin épanoui, le vin que l’on attend, que l’on désire, que l’on espère un jour déguster, le vin acheté parfois par un père ou un grand-père, ce vin là s’était évaporé, personne n’en parlait plus. (…) Les prétextes chez les vignerons, les cavistes, les restaurateurs, pour justifier cet abandon, ne manquent pas : les impôts, la trésorerie, la demande, la place, les Chinois… On a tout entendu. Tous font, soi-disant, des “vins de garde” mais voilà, plus personne ne les garde réellement pour les présenter au bon moment. Ou alors à quel prix. (…) Pourtant, tous les amateurs le savent, si le vin jeune et son fruit sont irremplaçables, nos plus grands souvenirs, nos émotions mémorables, l’origine même de notre passion, tout cela est bien souvent la conséquence, à table, d’un verre de vin à maturité, de cinq, dix, vingt, trente ans ou plus, d’un itinéraire olfactif et de goûts complexes et évolutifs, de souvenirs lointains, tout ce qu’apporte la plénitude de la maturité. »
www.vinapogee.com
Group:1