euroindoAprès la décision adoptée en mars dernier par l’Union européenne de renoncer totalement à l’huile de palme comme biocarburant à l’horizon 2030, l’Indonésie, son premier producteur mondial, a, semble-t-il, décidé d’adopter une série de mesures de représailles, notamment la cessation des approvisionnements des pays européens en nickel et le refus d’approuver les demandes d’importation de V&S déposées par les importateurs locaux, dans le cadre d’un système complexe de quotas imposés sur ces produits, très contrôlés dans ce pays à la population musulmane. L’Union européenne a réagi par une plainte à l’OMC à propos du nickel et une lettre de la commissaire au commerce, Cecilia Malmstrom, à son homologue indonésien, en septembre dernier, à propos des vins et spiritueux. L’Indonésie menace, pour sa part, de se retirer des négociations entamées en 2016 avec l’UE en vue d’un accord de libre-échange, et a à son tour saisi l’OMC pour contester la décision européenne sur l’huile de palme. Son ministère du Commerce a reconnu des retards dans l’octroi des licences d’importation de V&S mais nie qu’ils soient délibérés ou en lien avec le dossier huile de palme. "Je peux confirmer que les vins et spiritueux européens sont de facto exclus du marché indonésien depuis avril dernier", indique Raffaelle Quarto, 1er conseiller et chef de la section commerciale de la Délégation de l'UE en Indonésie, qui précise que cette dernière et les services de la Commission européenne à Bruxelles "ont alerté les autorités indonésiennes en vue de trouver une solution à ce problème." Les exportations de vin et spiritueux européens en Indonésie se sont officiellement élevées à 10 M€ en 2018 (sans compter les expéditions parallèles), un débouché mineur mais bien valorisé, une grande partie de la consommation étant le fait des touristes. Plusieurs détaillants et restaurants ont confirmé leurs difficultés d’approvisionnement en vins européens, dont ils compenseraient en partie le manque par des produits venus d'ailleurs.

Consigne du verre : retour vers le futur ?

D’évidence, il est bien loin le temps où d’aucuns rapportaient leur litre en verre étoilé à l’épicier du quartier en échange de quelques piécettes. Cette pratique, tombée en désuétude, renaît dans une société qui croule sous ses déchets. Mais ce retour de la consigne est-il bien adapté au secteur du vin ? Certains professionnels en doutent. Ce qui n’empêche pas les initiatives locales de se multiplier pour relancer une filière, parée, aux yeux des convaincus, de multiples vertus écologiques.

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Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Directeur général dans le vin, le grand écart salarial

Le cabinet de ressources humaines Elzéar Wine & Spirit ausculte depuis 2018 la filière vinicole afin de dégager les grandes moyennes pour chaque métier de la filière. Après les résultats des métiers de chef de marque, de responsable export et de directeur commercial (à relire dans V&S news n° 385 ou télécharger l’enquête sur vsnews.fr), il dévoile aujourd’hui le profil et la rémunération des directeurs généraux sur la base d’un échantillon représentatif de 99 d’entre eux.

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Vinexpo New York 2020

2 & 3 MARS 2020 I ÉTATS-UNIS
River Pavilion, Javits Center - New YorkVinexpoNY
Après une deuxième édition en 2019 ayant réuni 400 exposants venus de 26 pays différents et totalisant 3 000 visiteurs, Vinexpo New York est reconduit pour une troisième édition les 2 et 3 mars 2020.  Pour s'implanter sur ce marché, Vinexpo s'associe avec la société américaine Diversified Communications, qualifiée comme l'un des leaders de l’événementiel aux États-Unis. « [Le succès de Vinexpo New York] est le reflet des efforts conjoints des équipes de Vinexpo et de Diversified, et démontre l'importance de la place de marché américaine en ce qui concerne les vins et spiritueux. », commente Mathieu Vanhalst, directeur commercial de Vinexpo.
www.vinexponewyork.com

Les Grands Jours de Bourgogne

9 au 13 MARS 2020 I Francebourgogne copy
Bourgogne
Créés en 1992, les Grands Jours de Bourgogne se déroulent tous les deux ans en mars. Ils ont la particularité de donner rendez-vous aux prescripteurs et journalistes du monde entier, non pas dans une salle immense et impersonnelle, mais au cœur même du vignoble. Pendant une semaine, ils invitent à parcourir la Bourgogne, au fil des 12 salons-dégustations : le vignoble de Chablis et du Grand Auxerrois le lundi, la Côte de Nuits le mardi, le Mâconnais le mercredi, la Côte Chalonnaise le jeudi et la Côte de Beaune le vendredi. Cette formule offre la possibilité de découvrir plus de 6 000 vins et de rencontrer près de 1 000 vignerons et négociants bourguignons.
www.grands-jours-bourgogne.fr
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