whiskjap2Les distillateurs japonais n’étaient pas préparés à un tel engouement, tant sur leur propre marché qu’à l’export. D’après l’étude menée par l’IWSR, sur le marché domestique, qui pèse pour 95% des volumes, la demande augmente en moyenne de 7,8%/an depuis 2011. En 2016, les Japonais ont consommé 12,9 M de caisses, principalement de whiskys d’entrée de gamme pour une consommation courante, les whiskys premium ne représentent que 6% de la consommation. À l’export, avec comme premiers débouchés Taïwan, la France, puis les États-Unis, les expéditions atteignent 440 000 caisses et augmentent de près de 24%/an depuis 5 ans ; les deux tiers des volumes concernent les whiskys haut de gamme. Cette valorisation à l’export s’est effectuée aux dépens du marché local. Aujourd’hui, les producteurs connaissent une pénurie et ne peuvent satisfaire l’ensemble de leurs clients. Sur le marché local, le whisky japonais a aisément été remplacé par des scotchs ou des bourbons dont les importations progressent fortement. Suntory a, par exemple, échangé son entrée de gamme Kakubin par Jim Beam pour la restauration traditionnelle japonaise, les izakayas, en créant une étiquette exclusive pour le marché japonais. Ces modifications permettront de reconstituer des stocks pour les whiskys haut de gamme qui demandent un temps de vieillissement plus long. Dans l’attente de la sortie de ces derniers, les marques innovent et proposent de nouveaux produits pour l’export, toujours sur le segment haut de gamme, mais qui ne nécessitent pas de période de vieillissement, comme le Chita de Suntory, le premier whisky japonais single grain .

Première campagne de communication sur l’appellation Champagne

Évoquée depuis de nombreuses années, la communication sur l’appellation champagne a été officiellement lancée le 12 avril par le SGV Champagne, lors de son assemblée générale, et soutenue aussi bien par les Vignerons indépendants que la Fédération des coopératives. 
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Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Les végétaux, des packagings alternatifs crédibles

Canne à sucre, lin, algues : la R&D va bon train pour trouver des alternatives à la bouteille en verre. Avec des arguments écologiques qui peuvent faire mouche.
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ProWine Asia Singapour

prowinea24 au 27 AVRIL 2018 I Singapour
Singapore Expo
La première édition du salon ProWine Asia, qui s’est déroulée à Singapour du 12 au 15 avril 2016 dans le cadre du salon Food&HotelAsia (FHA), a réuni 257 exposants issus de 17 pays et 14 pavillons nationaux, dont un pavillon français piloté par Sopexa, sur 6 000 m2. Ce salon devait avoir lieu tous les deux ans mais, au regard de son succès, il sera finalement annuel et itinérant entre Singapour et Hong Kong : les années paires à Singapour couplée au salon bisannuel Food & Hotel Asia et, les années impaires, à Hong Kong accompagné de HOFEX. La prochaine édition de ProWine Asia Singapour se tiendra du 24 au 27 avril 2018.

World Wine Meetings Chicago

wwmam30 AVRIL au 2 MAI 2018 I États-Unis
Hôtel Embassy Suites - Chicago
Mettre en relation grâce à des rendez-vous ciblés et planifiés les producteurs de vins européens et du Nouveau Monde avec des importateurs et distributeurs des continents nord et sud américains : telle est la vocation de World Wine Meetings America. L’an passé, lors de sa 10e édition, 177 exposants  ont ainsi pu rencontrer plus de 169 acheteurs de tous les États-Unis, du Canada, du Mexique et d'Amérique du Sud. Chaque année, un espace de dégustation et un programme de dégustations, de masterclasses et d’animations sont également mis en place avec des interprofessions et des syndicats pour mettre en valeur une région et des appellations auprès des acheteurs et de la presse américaine.
http://www.wwm-chicago.com
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