champagnebouteilleAldi Sud pourra continuer à utiliser la dénomination « Champagner Sorbet » pour une glace contenant 12% de champagne, à moins que le goût ne soit pas principalement généré par le champagne. Telle est la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt du 20 décembre. Une juridiction nationale devra apprécier si le goût est surtout produit par le champagne et, de ce fait, si la dénomination « Champagner Sorbet » tire indûment ou non profit de la notoriété de l’AOP champagne. La CJUE relève que « l’utilisation directe, par incorporation dans la dénomination du produit en cause, de l’AOP champagne pour revendiquer ouvertement une qualité gustative liée à celle-ci, ne constitue ni une usurpation, ni une imitation, ni une évocation illicites au sens de la réglementation de l’Union sur la protection des AOP ». Cette décision fait suite à une action en justice du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIPV) devant les juridictions allemandes pour faire cesser l’utilisation du nom champagne dans la dénomination de la glace. La CJUE a alors été saisie par la Cour fédérale de justice allemande pour une interprétation de la réglementation sur la protection des AOP.

E-commerce & retail, liaisons dynamiques

Même si le dynamisme du e-commerce est indéniable, les circuits traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot. Un point à travers la dernière étude Kantar Worldpanel sur les ventes de PGC.
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Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Optimiser sa communication sur les réseaux sociaux : les jours et les heures clés !

CoSchedule, outil de gestion éditoriale des médias sociaux, a mis au point un calendrier répertoriant les meilleurs moments pour publier des contenus selon le réseau social utilisé et espérer atteindre ainsi la cible visée.
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International Bulk Wine & Spirits Show 2018

24 et 25 JANVIER 2018 I Royaume-Unibulk wine spirits
Royal Horticultural Halls - Londres
L'IBWSS, uniquement ouvert aux professionels du commerce, est un évènement annuel qui se tiendra, pour sa première édition, au Royal Horticultural Halls à Londres. Le salon offrira aux supermarchés, revendeurs, restaurants, viticulteurs, distilleries et autres vendeurs, une plateforme sur la production de vin en vrac. Les exposants seront composés de domaines viticoles et distilleries mais aussi de producteurs et de négociants.
http://ibwsshowuk.com/

Millésime Bio 2018

29 JANVIER au 31 JANVIER 2018 I Francemillesime bio
Parc des Expositions - Montpellier
L'accord signé entre Sudvinbio, qui gère le salon, et Montpellier Events, gestionnaire du parc des expositions de Montpellier, donne « l'exclusivité des dates pour Millésime Bio, sans salon des vins concurrent de nature professionnelle ou grand public pour la période du salon (3 jours) et sur les périodes de montage (5 jours) et démontage (2 jours) » en contrepartie, Millésime Bio, qui a débuté à Narbonne avant de se dérouler à Perpignan, puis à Montpellier et, pour la première fois l'année dernière, à Marseille, s'engage à se maintenir à Montpellier pour les 5 prochaines éditions, soit de 2018 à 2022.
Créé et organisé depuis 1993 par les vignerons de l'association interprofessionnelle Sudvinbio, Millésime Bio a rassemblé l’an passé 902 exposants, venus de 16 pays différents, et 4 850 acheteurs. Des résultats qui lui permettent de réaffirmer sa place de leader du marché des vins bio. Millésime Bio est également reconnu pour son concours international, Challenge Millésime Bio, et son concours régional des vins biologiques du Languedoc-Roussillon, Signature Bio.
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