marche3Les exportations de scotch whisky ont augmenté de 3,4% en valeur au cours du premier semestre 2017, à 1,8 Md£, propulsées par la popularité croissante des single malts, tous marchés confondus. En effet, les expéditions de single malt ont progressé de 7%, à 479 M£, et cette catégorie représente aujourd'hui en valeur plus d’un quart des ventes à l’export. Cette tendance est particulièrement nette aux États-Unis où les exportations ont progressé de 8,6%, à 388 M£, avec un bond de 14% des single malts, à 123 M£. Une reprise de la croissance a également été enregistrée en Chine (+45% à 27 M£), ainsi qu’au Japon (+19% à 43 M£). L’Union européenne demeure la principale destination pour le scotch whisky, avec une hausse de 4%, à 559 M£, soit près d’un tiers du CA à l’export. En parallèle, les exportations ont reculé en volume de 2%, à 528 M de bouteilles, malgré des cours de change favorables aux produits britanniques.

Certifications Biodyvin et Demeter, la biodynamie en quête d’unité

Avec l’ampleur prise par le mouvement de la biodynamie en viticulture, se pose la question de la fusion des deux certifications actuelles, Biodyvin 130 vignerons membres et Demeter430 vignerons membres pour, à terme, garantir l’authenticité de l’allégation.

bande320

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Les vins bios chez les cavistes et dans les magasins bios

La progression des vins bios se poursuit. En 2016, leurs ventes sur le marché hexagonal dépassent celles constatées à l’export. Le cabinet Agrex Consulting a réalisé, pour le compte de l’association interprofessionnelle Sudvinbio, une étude sur les comportements d’achat des clients en circuits cavistes et magasins bios. Focus sur deux villes : Paris et Toulouse.
bande319

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

World Bulk Wine Exhibition 2017

wbwe20 et 21 NOVEMBRE 2017 I Pays Bas
Amsterdam Rai
La World Bulk Wine Exhibition concentre 85% de l’offre mondiale pour le vin en vrac. Lors de sa dernière édition, le premier et princiapl salon dédié aux vins en vrac a réuni 220 producteurs venus d’Allemagne, d’Argentine, d’Arménie, d’Australie, d’Autriche, de Belgique, du Chili, de Chine, des États-Unis, de Slovaquie, d’Espagne, de France, de Géorgie, de Hollande, de Hongrie, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, de Malaisie, de Moldavie, du Portugal, du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud pour 6000 visiteurs professionnels.

Sitevi 2017

sitevi 28 au 30 NOVEMBRE 2017 I France
Parc des expositions - Montpellier
Le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes réunit un millier d'exposants pour 54 000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2015. Les principaux fournisseurs de solution packaging lui réserve la sortie de leurs nouveautés du deuxième semestre de l'année en cours.
www.sitevi.com
Group:1