tonelyMartin Emballages a mis au point un mini-tonneau en bois – une version chic de l'outre à vin – destiné aussi bien au vin qu’à d’autres liquides alimentaires. Baptisé Tonely, d’une contenance de 3 l, d’une hauteur de 20 cm, il est constitué de deux paniers réalisés à partir de douelles de peuplier, qui sont assemblés par simple emboîtage, sans agrafes. L’ensemble est sécurisé et rendu inviolable par une bande extérieure de fermeture en carton. Pour assurer le passage du robinet, le panier du bas comporte une douelle en carton avec une prédécoupe qui se déchire facilement par simple pression du doigt. La bande de fermeture peut faire l’objet d’une personnalisation et peut aussi être dotée d’une poignée. En fonction du niveau de personnalisation, le prix d’un Tonely varie entre 3 et 5 €. Les douelles de peuplier peuvent être teintées avec des colorants naturels 100% alimentaires ou servir de support de communication. Tonely revendique sa naturalité et sa biodégradabilité, y compris la colle alimentaire utilisée pour l’assemblage des douelles. Il peut être réutilisé en tant qu’objet de décoration, de rangement ou servir à l’allumage du feu. Selon ses concepteurs, Tonely a été étudié pour une mise en œuvre aussi simple que possible qui ne nécessite aucun investissement pour ses utilisateurs. Les premiers Tonely seront commercialisés par la SAS Jean Robin, négociant basé en Vendée, pour les fêtes de Pâques. Le vin sera une IGP val-de-loire, cépages merlot et grolleau, produite dans le marais Poitevin. « Nous sommes actuellement dans la phase de présentation du produit. Quelque 400 unités seront mises en vente dans trois magasins Intermarché implantés non loin de notre zone d'activité. Je suis en discussion avec Système U et j'envisage d'aller prospecter les magasins côtiers car, avec Tonely fabriqué à partir de bois du Marais poitevin par une société poitevine, avec du vin poitevin, nous avons clairement une carte de produit régional à jouer auprès des touristes », explique Jean Robin.

Première campagne de communication sur l’appellation Champagne

Évoquée depuis de nombreuses années, la communication sur l’appellation champagne a été officiellement lancée le 12 avril par le SGV Champagne, lors de son assemblée générale, et soutenue aussi bien par les Vignerons indépendants que la Fédération des coopératives. 
bande340

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Les végétaux, des packagings alternatifs crédibles

Canne à sucre, lin, algues : la R&D va bon train pour trouver des alternatives à la bouteille en verre. Avec des arguments écologiques qui peuvent faire mouche.
bande338

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

ProWine Asia Singapour

prowinea24 au 27 AVRIL 2018 I Singapour
Singapore Expo
La première édition du salon ProWine Asia, qui s’est déroulée à Singapour du 12 au 15 avril 2016 dans le cadre du salon Food&HotelAsia (FHA), a réuni 257 exposants issus de 17 pays et 14 pavillons nationaux, dont un pavillon français piloté par Sopexa, sur 6 000 m2. Ce salon devait avoir lieu tous les deux ans mais, au regard de son succès, il sera finalement annuel et itinérant entre Singapour et Hong Kong : les années paires à Singapour couplée au salon bisannuel Food & Hotel Asia et, les années impaires, à Hong Kong accompagné de HOFEX. La prochaine édition de ProWine Asia Singapour se tiendra du 24 au 27 avril 2018.

World Wine Meetings Chicago

wwmam30 AVRIL au 2 MAI 2018 I États-Unis
Hôtel Embassy Suites - Chicago
Mettre en relation grâce à des rendez-vous ciblés et planifiés les producteurs de vins européens et du Nouveau Monde avec des importateurs et distributeurs des continents nord et sud américains : telle est la vocation de World Wine Meetings America. L’an passé, lors de sa 10e édition, 177 exposants  ont ainsi pu rencontrer plus de 169 acheteurs de tous les États-Unis, du Canada, du Mexique et d'Amérique du Sud. Chaque année, un espace de dégustation et un programme de dégustations, de masterclasses et d’animations sont également mis en place avec des interprofessions et des syndicats pour mettre en valeur une région et des appellations auprès des acheteurs et de la presse américaine.
http://www.wwm-chicago.com
Group:1