chagiscLe Château Giscours, troisième grand cru classé en 1855 en appellation margaux, est au cœur d’un imbroglio administratif concernant les autorisations de chaptalisation du millésime 2016. En effet, le procureur de la République ainsi que la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine (Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ont décidé de poursuivre le domaine alors que celui-ci avait eu confirmation de la part de l’ODG margaux de la demande auprès de l’Inao de l’autorisation de chaptalisation sur l’ensemble des cépages de l’appellation. Or, l’Inao n’a pas confirmé la chaptalisation sur les merlots. Dans une lettre adressée au Château Giscours qui reprend l’ensemble des échanges entre le château et l’organisation professionnelle, l’ODG de l’appellation margaux, reconnaît que la « complexité de la chaîne de décision en matière d’autorisation de chaptalisation est à l’origine de ce dysfonctionnement et qu’il ne s’agit d’aucune part d’une volonté délibérée de ne pas respecter la règle ». À l’heure actuelle, nous ne savons pas si les poursuites contre la propriété seront maintenues et les responsabilités partagées.

Première campagne de communication sur l’appellation Champagne

Évoquée depuis de nombreuses années, la communication sur l’appellation champagne a été officiellement lancée le 12 avril par le SGV Champagne, lors de son assemblée générale, et soutenue aussi bien par les Vignerons indépendants que la Fédération des coopératives. 
bande340

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Les végétaux, des packagings alternatifs crédibles

Canne à sucre, lin, algues : la R&D va bon train pour trouver des alternatives à la bouteille en verre. Avec des arguments écologiques qui peuvent faire mouche.
bande338

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

ProWine Asia Singapour

prowinea24 au 27 AVRIL 2018 I Singapour
Singapore Expo
La première édition du salon ProWine Asia, qui s’est déroulée à Singapour du 12 au 15 avril 2016 dans le cadre du salon Food&HotelAsia (FHA), a réuni 257 exposants issus de 17 pays et 14 pavillons nationaux, dont un pavillon français piloté par Sopexa, sur 6 000 m2. Ce salon devait avoir lieu tous les deux ans mais, au regard de son succès, il sera finalement annuel et itinérant entre Singapour et Hong Kong : les années paires à Singapour couplée au salon bisannuel Food & Hotel Asia et, les années impaires, à Hong Kong accompagné de HOFEX. La prochaine édition de ProWine Asia Singapour se tiendra du 24 au 27 avril 2018.

World Wine Meetings Chicago

wwmam30 AVRIL au 2 MAI 2018 I États-Unis
Hôtel Embassy Suites - Chicago
Mettre en relation grâce à des rendez-vous ciblés et planifiés les producteurs de vins européens et du Nouveau Monde avec des importateurs et distributeurs des continents nord et sud américains : telle est la vocation de World Wine Meetings America. L’an passé, lors de sa 10e édition, 177 exposants  ont ainsi pu rencontrer plus de 169 acheteurs de tous les États-Unis, du Canada, du Mexique et d'Amérique du Sud. Chaque année, un espace de dégustation et un programme de dégustations, de masterclasses et d’animations sont également mis en place avec des interprofessions et des syndicats pour mettre en valeur une région et des appellations auprès des acheteurs et de la presse américaine.
http://www.wwm-chicago.com
Group:1