dist1Jean Moueix, dirigeant de la holding familiale Videlot (Duclot, Pétrus), a racheté les bars à vins L'Écluse avec 3 autres actionnaires : Nicolas Chevalier avec qui il avait déjà fondé le bar à vins La Compagnie des Vins Surnaturels, Ramon Mac-Crohon, propriétaire de Caviar Kaspia et de la Maison de la truffe, et l'Américain Gregory Urman. Les cinq bars à vins L'Écluse, tous situés à Paris et dont l'ADN consistait à n'offrir quasiment que des vins de Bordeaux, sont en cours de rénovation et de réorientation, afin de passer du statut de « restaurants proposant des vins au verre à celui de véritables bars à vins proposant un accompagnement solide », selon l'expression de Nicolas Chevalier. Si les établissements comprennent des machines de service au verre d'une capacité de 30 bouteilles, tous les vins pourront être servis de cette manière grâce à Coravin. Particularité de la carte, elle ne comprend qu'un producteur par région viticole (14 dorénavant), mais avec un large spectre de l’offre, tant en termes de crus que de millésimes. Sont ainsi mis en avant pour ce trimestre, Albert Mann (Alsace), Château Canon (Bordeaux rive droite), Château Calon Ségur (Bordeaux rive gauche), Vignobles Brunier Domaine du Vieux Télégraphe (vallée du Rhône méridionale), Georges Vernay (vallée du Rhône septentrionale), Thierry Germain (vallée de la Loire)… Quelques exceptions toutefois à ce modèle de présentation d'un producteur sur une page dédiée : la Champagne avec une vingtaine de cuvées, les bordeaux millésimes 1990 et les cuvées rares, qui disposent chacun d'une page dédiée. « Nous nous donnons deux ans pour construire tranquillement le modèle et le pérenniser pour, d'ici 5 ans, l'internationaliser », annonce Nicolas Chevalier.

Certifications Biodyvin et Demeter, la biodynamie en quête d’unité

Avec l’ampleur prise par le mouvement de la biodynamie en viticulture, se pose la question de la fusion des deux certifications actuelles, Biodyvin 130 vignerons membres et Demeter430 vignerons membres pour, à terme, garantir l’authenticité de l’allégation.

bande320

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Les vins bios chez les cavistes et dans les magasins bios

La progression des vins bios se poursuit. En 2016, leurs ventes sur le marché hexagonal dépassent celles constatées à l’export. Le cabinet Agrex Consulting a réalisé, pour le compte de l’association interprofessionnelle Sudvinbio, une étude sur les comportements d’achat des clients en circuits cavistes et magasins bios. Focus sur deux villes : Paris et Toulouse.
bande319

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

World Bulk Wine Exhibition 2017

wbwe20 et 21 NOVEMBRE 2017 I Pays Bas
Amsterdam Rai
La World Bulk Wine Exhibition concentre 85% de l’offre mondiale pour le vin en vrac. Lors de sa dernière édition, le premier et princiapl salon dédié aux vins en vrac a réuni 220 producteurs venus d’Allemagne, d’Argentine, d’Arménie, d’Australie, d’Autriche, de Belgique, du Chili, de Chine, des États-Unis, de Slovaquie, d’Espagne, de France, de Géorgie, de Hollande, de Hongrie, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, de Malaisie, de Moldavie, du Portugal, du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud pour 6000 visiteurs professionnels.

Sitevi 2017

sitevi 28 au 30 NOVEMBRE 2017 I France
Parc des expositions - Montpellier
Le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes réunit un millier d'exposants pour 54 000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2015. Les principaux fournisseurs de solution packaging lui réserve la sortie de leurs nouveautés du deuxième semestre de l'année en cours.
www.sitevi.com
Group:1