Pierre Chanau SANS Blanc2Lors de la foire aux vins Auchan retail qui se déroulera du 21 mars au 4 avril, l'enseigne dévoilera en hypermarchés et supermarchés trois nouvelles références à sa marque Pierre Chanau, en l'occurrence trois buzet (rouge, blanc et rosé) sans sulfites ajoutés (PVC : 3,90 €). Il semble que Auchan soit la première enseigne de grande distribution à proposer un vin sans sulfites à marque de distributeur (MDD), une réussite obtenue grâce au partenariat de plus de vingt ans avec Les Vignerons de Buzet, un des opérateurs de pointe dans la production en volume conséquent de ce type de vin. Ces trois vins bénéficieront d'une mise en avant par le biais de cônes amovibles sur leur goulot, qui porteront la mention « filière responsable engagée pour vous ».

Bordeaux est-il à l'orée d'une crise ?

Le marché des vins de Bordeaux est en réalité double. On trouve, d’un côté, le marché des grands vins qui va se mettre en place avec la semaine des primeurs – V&S news s’en fera l’écho au fur et à mesure que les orientations de cours se dévoileront – de l’autre, le marché plus classique des vins d’appellation. Ce distinguo préalable explique pourquoi une analyse en valeur des ventes de bordeaux n’est pas pertinente, le poids des grands vins étant trop important et surtout trop variable. Pour une telle analyse, il vaut mieux...
bande2

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

Panorama du e-commerce des vins

Combien de sites marchands – en dehors de ceux des metteurs en marché – proposent des vins en France ? Quel chiffre d’affaires représentent les ventes de vins tranquilles et effervescents on line en France ? Afin de mieux connaître le secteur, les interprofessions vinicoles réunies au sein du CNIV, en cofinancement avec FranceAgriMer, ont commandé aux cabinets Wine Intelligence et XJ Analyses et Décisions une étude pour répondre à ces questions.
bande290

Une version de cette enquête au format pdf est téléchargeable en rubrique V&S Documentation (gratuit pour les abonnés)

China National Sugar and Alcoholic Commodities Fair - édition de printemps

foodg23 au 25 MARS 2017 I Chine
Chengdu International Exhibition and Convention Center (CIECC) - Chengdu
Cette foire semestrielle (printemps et automne) comporte un volet agro-alimentaire et un volet boissons alcoolisées. Née en 1955 - ce qui en fait l’une des plus anciennes de Chine - sa dernière édition a rassemblé d’après ses organisateurs plus de 3000 exposants, et généré un chiffre de transactions de plus de 10 md RMB. Ouverte à tous les visiteurs sur paiement d’un droit d’entrée modeste, elle est certes quelque peu « chaotique », mais donne une bonne image du marché des vins et spiritueux de la « Chine profonde ». La section des baijiu est particulièrement impressionnante. Une édition « off » se tient dans les hôtels avoisinants. Démarrant quelques jours avant la foire officielle, elle a la réputation de connaître une fréquentation encore plus élevée et de générer plus d’affaires que cette dernière.

M.A.D.E.

28 et 29 MARS 2017 | France
Paris Porte de Versailles - Paris

made Le salon  MDD Expo, salon international des marques de distributeurs, s'est rebaptisé M.A.D.E. (Marques associées distribution event), un nom qui selon ses concepteurs doit représenter « Une façon originale de dire "savoir-faire", "qualité" ; La notion de "conception", de "création" ; Un nom qui dépasse les frontières et intègre l’ouverture à l’international ».  Au programme : des rendez-vous d’affaire ciblés, des conférences animées par des experts, des parcours thématiques, des visites d’enseignes, un espace dédié aux régions françaises, une pépinière de talents ou encore les trophées des savoir-faire innovants.
http://www.madeparis.com

Group:1